Objectifs du module
Dans le cadre du plan national de lutte contre les VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche sur la période 2021-2025, le ministère soutient l’initiative portée par l’IMT Atlantique pour sensibiliser l’ensemble de la communauté étudiante à cet enjeu majeur.
Ainsi, l’IMT Atlantique a créé un module en ligne de sensibilisation aux VSS, en collaboration avec la Conférence Permanente des chargé(e)s de mission Égalité-Diversité (CPED) et l’Administration Numérique des Étrangers en France.
L’ambition de ce module est de favoriser le développement d’une culture commune de lutte contre les VSS au sein de l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle l’IMT Atlantique met ce module à disposition de tout établissement public ou privé qui souhaiterait s’en saisir pour sensibiliser sa communauté étudiante.
Présentation du module
Le module est composé de 7 chapitres :
- la procédure disciplinaire ;
- les différentes infractions ;
- le consentement ;
- les VSS en milieu étudiant ;
- victimes et témoins de VSS ;
- sociologie des VSS ;
- rôle des associations étudiantes.
Ce module permet de suivre 6 étudiantes et étudiants. À travers leurs expériences, leurs discussions et plusieurs interviews d’expertes et d’experts de la lutte contre les VSS, le module entend prévenir les VSS en sensibilisant les étudiantes et étudiants et en les informant des dispositifs existants.
Chaque chapitre contient des questions évaluées et non évaluées.
Cette formation correspond à 3 à 4 heures de temps de travail apprenant. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais et les scripts des vidéos sont téléchargeables dans les deux langues.
Toutes les vidéos du module en ligne sont disponibles sur la chaîne YouTube dédiée.
Comment obtenir ce module ?
Si vous êtes un établissement d’enseignement supérieur et que vous souhaitez dispenser ce module auprès de votre communauté étudiante, vous pouvez prendre attache de la CPED, qui vous indiquera l’ensemble des conditions nécessaires à l’obtention du module.