L’apparition récente des outils d’IA générative accessibles au grand public bouleverse les modalités d’enseignement et d’évaluation. Elle nécessite de revoir les pratiques pédagogiques, le rôle des enseignants et la nature de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
La mission, confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA, poursuit les objectifs suivants :
- Évaluer les impacts de l’IA sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Proposer un cadre d'intégration adapté aux différentes disciplines
- Identifier les besoins en formation pour aider à la montée en compétences
- Proposer des modalités d'évaluation et de reconnaissance des compétences à l’heure de l’IA
- Définir un cadre éthique et réglementaire pour garantir une IA souveraine dans l'enseignement supérieur
- Proposer des axes de recherche sur les usages de tous les acteurs de l’ESR, dont les enseignants et les étudiants en France, en Europe et à l'international
Lors de la remise de la lettre de mission, Patrick Hetzel a déclaré : « L’IA est aujourd’hui une réalité dans nos écoles et dans nos universités. Cette mission va nous aider à définir des bonnes pratiques et des modalités d’utilisation communes de l’IA, auxquelles les enseignants de l’enseignement supérieur pourront se référer. Avec l’objectif de mettre résolument l’IA au service de la transmission des savoirs. »