Publié le 01.12.2023

Lancement de la troisième vague de labellisation "Science avec et pour la société"

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance un troisième et dernier appel à projets en vue d’obtenir la labellisation "Science avec et pour la société". Ouvert à tous les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, cet appel vise à soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société comme la structuration affirmée d’un réseau territorial grâce à des partenariats avec les acteurs de la médiation et de la communication scientifiques, les institutions et les collectivités territoriales.

Appel à projets

Accordée pour trois ans, la labellisation « science avec et pour la société » (SAPS) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’inscrit dans le prolongement des dispositions de la loi n°2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et de la feuille de route ministérielle présentée en avril 2021. Assorti d’une dotation financière annuelle, le label vise à renforcer la structuration du paysage institutionnel à travers la création d’un réseau partenarial et à faciliter le déploiement des politiques publiques en faveur du dialogue entre sciences, recherche et société au cœur des territoires.

Le présent appel à projets fait suite aux deux premières vagues au cours desquelles vingt établissements ont été labellisés : huit en novembre 2021 et douze en mai 2022. À l'issue de ces deux vagues, neuf régions disposent d'au moins un site universitaire labellisé : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine. La région Auvergne-Rhône-Alpes en compte trois, la Nouvelle-Aquitaine cinq et l'Île-de-France six.

À qui s’adresse cet appel à projets ?

Tout établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (université, communauté d'universités et établissements, grand établissement, établissements publics expérimentaux...). Pour cette troisième et dernière vague, le jury soutiendra en priorité les établissements des régions non encore pourvues d’un site labellisé, Outre-mer compris.

Quels sont ses objectifs ?

Soutenir des projets innovants favorisant le développement de nouvelles interfaces de dialogue entre sciences, recherche et société comme la structuration affirmée d’un réseau territorial grâce à des partenariats avec les acteurs de la médiation et de la communication scientifiques, les institutions et les collectivités territoriales.

Quels sont les principaux attendus ?

Le projet déposé devra répondre à un cahier des charges précis comprenant notamment :

  • un engagement stratégique porté par l’équipe de gouvernance ;
  • un partenariat fort avec les acteurs de médiation et de communication scientifiques tel que les muséums et les musées, les centres de culture scientifique, technique et industrielle, les acteurs associatifs, les médias... ; 
  • une collaboration soutenue avec les acteurs institutionnels et les collectivités territoriales ; 
  • un socle commun d’initiatives et d’actions ; 
  • un processus d’auto-évaluation.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2024 à 17h
  • Dérogation pour La Réunion, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française : 16 février 2024 à 17h

Contact

0155557918

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424