Les résultats ayant été jugés prometteurs, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal confirment, comme elles l'ont annoncé le 13 octobre dernier, le deuxième appel à projet baptisé "Instituts Hospitalo-Universitaires – I.H.U.2", qui permettra la création de deux I.H.U. supplémentaires financés à hauteur de 35 à 50 millions d'euros chacun.
Les ministres ont demandé aux porteurs de projets de prendre en compte les enseignements tirés de la mise en œuvre des six premiers I.H.U., en veillant notamment à simplifier les structures de gouvernance des I.H.U. à venir, et à les inscrire dans une politique de site commune en matière de recherche, de soins, de formation et de valorisation. Les ministres précisent que les projets d'I.H.U. pourront être portés par une personnalité morale, mais qu'en revanche aucune fondation de coopération scientifique (F.C.S.) ne pourra être créée spécifiquement à cette occasion. Les partenaires publics des nouveaux I.H.U. devront par ailleurs être majoritaires au sein de leur gouvernance.
L'identification de deux nouveaux I.H.U. permettra à la France de développer, au travers de deux centres d'excellence supplémentaires, la recherche biomédicale dans ses composantes de recherche cognitive, translationnelle et clinique, et de favoriser sa transposition à tous les niveaux du système de santé.
Les porteurs de projet ont jusqu'au mardi 15 décembre 2017 à 13h00 (heure de Paris) pour soumettre électroniquement leurs dossiers sur le site I.H.U.2.
Les projets seront ensuite évalués par un jury international indépendant.