Le dispositif
Au mois de septembre 2019, le Campus Connecté de Nevers a accueilli 19 étudiants. 15 d'entre eux étaient inscrits à des formations diplômantes à distance et ont passés leurs partiels en mai. Leurs profils étaient variés :
- quatre d'entre-eux étaient néo-bacheliers ;
- certains étaient titulaires d'une L1 ou L2 ;
- d'autres enfin, plus âgés, souhaitaient changer de voie.
Ils étaient inscrits dans des établissements répartis sur toute la France, notamment :
- dans des universités proches (université Clermont Auvergne, université de Bourgogne) ;
- dans d'autres universités (Grenoble, Franche-Comté, Strasbourg...) ;
- à l'École de commerce de Lyon ;
- au CNED ;
- à l'institut EDUTER ;
- à l'ENACO.
Le Campus de Nevers est animé par une coordonnatrice et deux tuteurs, tous trois enseignants et aux profils disciplinaires complémentaires. Leurs connaissances pédagogiques et humaines leur ont permis de s'organiser de façon efficace pour le suivi des étudiants pendant la crise sanitaire.
Côté équipement, les étudiants n'ayant pas d'ordinateur personnel en avaient reçu un en prêt pour l'année universitaire. En début d'année, le Campus avait proposé des cours d'informatique à raison d’une heure et demie par semaine. Tous étaient donc déjà outillés et formés lorsque la période de confinement a commencé.
Le renforcement de l'autonomie des étudiants
Pendant les mois de confinement, la structure et l'organisation d'un Campus Connecté ont montré leur efficacité : les étudiants étaient déjà bien préparés au travail à distance et cette période n'a pas posé de problèmes pédagogiques pour la majorité d'entre eux.
Les 20 heures requises de présence par semaine ont été remplacées par des rendez-vous réguliers à distance :
- les lundis et vendredis pour des séances communes en distanciel avec la coordonnatrice, sur les aspects les moins scolaires, afin de conserver une dynamique de groupe ;
- les mercredis et sur rendez-vous pour des entretiens téléphoniques individuels avec les tuteurs.
Enfin, l'envoi régulier de SMS a permis de garder un contact spontané.
La fonction de tuteur a évolué, car il s'agit de détecter les besoins des étudiants en étant à distance, pour leur apporter l'aide nécessaire et proposer un suivi adapté. Le dialogue, l'écoute étaient déjà prépondérants, mais l'accompagnement individualisé s'est renforcé pour garder la motivation intacte jusqu'aux partiels. Pour les plus jeunes, qui ont besoin d'un suivi régulier, ou pour un étudiant qui manque d'autonomie pour raison médicale, le tutorat a été renforcé pour les aider à gérer au mieux leurs cours.
L'organisation du travail universitaire
Chaque université avait mis à la disposition de ses étudiants tous les cours sur sa plateforme en début de semestre, ainsi que les modalités d'examens.
Les contacts avec les enseignants des établissements opérateurs sont limités. Certains étudiants parmi les plus âgés étaient habitués à ce mode de fonctionnement et ont continué à travailler. Pour les autres, et surtout pour les néo-bacheliers, s'organiser et se motiver n'a pas été simple. La coordonnatrice et les tuteurs les avaient aidés à planifier leur travail dès le mois de septembre 2019. Cette structuration a aidé à maintenir une régularité de travail. Ce soutien a été essentiel pour la réussite de leur première année d'études universitaires.
Les perspectives
Le Campus Connecté de Nevers sort renforcé de cette épreuve. Le 13 juin, l'équipe a accueilli sur rendez-vous toutes les personnes qui souhaitent s'inscrire pour la rentrée prochaine. Le recrutement s'est ouvert aux personnes souhaitant accéder à de la formation continue et ne pouvant pas se rendre sur le lieu de la formation pour des raisons de distance, de coût ou d'organisation personnelle.
Entre 20 et 25 étudiants étaient attendus à la rentrée de septembre 2020.