L’activité 2022, soutenue, confirme l’intérêt grandissant pour les questions liées à la déontologie. Véritable corollaire de l’indépendance et de la liberté académique, la déontologie est au cœur de l’activité du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les questions relatives au conflit d’intérêt, à l’impartialité dans les recrutements et promotions, ou à la règlementation, restent toujours présentes dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et constituent en cela une part importante des saisines.
Cette année 2022 a été, fait nouveau, particulièrement marquée par des questions concernant la liberté d’expression et les prises de parole des enseignants chercheurs au sein de l’espace public. Les auditions menées par le collège dans ce cadre ont conduit à l’émission de l’avis du 17 février 2023 relatif à l’expression publique des chercheurs.
Pour l'année à venir, le collège souhaite travailler sur les questions de communication à l’ère des réseaux sociaux afin de fournir davantage d’outils d’appréciation aux établissements souvent saisis de ces sujets.
Enfin, le collège souhaite que le réseau des déontologues qu'il anime puisse diffuser de manière concrète la culture de la déontologie dans les établissements. Dans cette perspective, une réunion de l’ensemble des déontologues aura lieu au mois de juin prochain.