Un numérique au service de la réussite des apprenants
Les jeunes générations en formation au sein de l’enseignement supérieur sont pour la plupart des digital natives, qui accèdent depuis leur plus jeune âge à l’information et à la culture via le numérique. Il s’agit ainsi d’éviter les ruptures entre le monde des apprenants et le monde académique en considérant le numérique comme un des leviers au service de la réussite étudiante. De ce fait, l’acquisition des connaissances et compétences des étudiants pourra s’enrichir de nouvelles formes d’apprentissage tirant profit des évolutions technologiques. L’usage de ces nouvelles technologies pourra également les accompagner dans leurs choix d’orientation en rendant plus visible l’ensemble des parcours de formation et en les personnalisant. Mais ces outils numériques pourront aussi trouver leur utilité dans la préparation à une insertion professionnelle aboutie et adaptée à chacun d’entre eux, afin de leur offrir la vie qu’ils ambitionnent.
Un système d’information en appui au bon fonctionnement des universités, des écoles et des organismes de recherche
Parce que le fonctionnement de l’ensemble des domaines d’activités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (e.g., formation, recherche) et domaines supports (e.g., finances, ressources humaines) repose désormais sur l’usage de technologies numériques, chacun d’entre eux est concerné par la transition numérique. Cette évolution des pratiques et outils numériques modifie sans cesse, et parfois en la complexifiant, l’activité des personnels au risque d’un décrochage de certains d’entre eux. Dans ce contexte, il est nécessaire de faire en sorte que le numérique demeure en appui au bon fonctionnement des universités, des écoles et des organismes de recherche.
Pour ce faire, il faut leur donner les moyens de s’appuyer sur un socle technique fiable et performant. Il est, par ailleurs, important de former et d’accompagner toutes les catégories de personnels dans leur projet professionnel, ainsi que dans un usage optimal et raisonné des outils numériques, constitutifs de leur environnement de travail et adaptés à leurs besoins. Enfin, il conviendra ici d’accompagner les établissements pour qu’ils puissent disposer de systèmes d’information répondant à leurs besoins métiers. Des systèmes d’information efficaces, soutenables économiquement au service de la gouvernance et des directions métiers de l’établissement, notamment dans le domaine décisionnel.
Le COREALE, dont la composition est précisée ci-dessous, se réunit 3 fois par an depuis sa réunion de lancement qui a eu lieu le 31 mai 2023. Sa feuille de route, déclinée en 26 mesures précisées plus bas sur cette page, a été diffusée à la communauté en février 2024. Chaque mesure est prise en charge par un binôme qui, accompagné par la mission d’appui au pilotage de la DGESIP, s’entoure des experts pertinents au sein de notre communauté ESR pour co-construire avec eux le/les livrable(s) attendus.
Ces livrables formulent ainsi un certain nombre de préconisations et sont de deux grandes natures. Il s’agit, d’une part, de documents de référence (e.g., vademecum, cartographie, marche à suivre, mode d’emploi) qui nécessiteront une mise à jour régulière. D’autre part, l’instruction des différentes mesures permet de formuler nombre de propositions visant à faire progresser l’offre de services numériques destinée aux apprenants et établissements. Il peut s’agir d’identifier et soutenir l’amélioration de solutions existantes, de proposer d’en transformer certaines en communs numériques pour les rendre accessibles au niveau national. A noter que, dans le cadre de ces analyses, les experts mobilisés veillent à ce que ces solutions répondent aux cinq grands principes de souveraineté, de sécurité, de numérique responsable, d’informatique en nuage et d’ouverture ou de circulation des données.
Les premiers livrables aboutis ont été présentés au COREALE d’octobre 2024 et d’autres suivent en 2025. L’ensemble de cette production a pour vocation d’être largement diffusé/utilisé dans l’ESR de façon à bénéficier au plus grand nombre. Une déclinaison opérationnelle de cette feuille de route sous forme d’un plan d’action sera ensuite élaborée avec les différents opérateurs concernés et proposée au COREALE. La mise en œuvre de ce plan d’action opérationnel sera pilotée dans le cadre des gouvernances existantes des opérateurs impliqués. Le COREALE s’attachera à en suivre les effets auprès des apprenants et des établissements, en regard des enjeux et objectifs qu’il a identifiés.
Les 26 mesures de la feuille de route 2023-2027 du COREALE
Thématique 1 : La simplification et l'enrichissement des solutions numériques dédiées à l'orientation, la scolarité et le parcours de formation jusqu'à l'insertion professionnelle
- Établir la cartographie des SI "scolarité, orientation et insertion professionnelle", recenser les redondances, s'assurer de leur interopérabilité et identifier les projets pouvant devenir des communs numériques
- Mener une réflexion nationale autour d’une démarche de simplification des procédures administratives conduisant à des propositions concrètes pour que les services numériques soient facilement accessibles par les étudiants
- Clarifier les modalités réglementaires et expérimenter les solutions techniques de la mise en place d'un diplôme numérique national/européen
- Cartographier et urbaniser les SI du domaine santé
Thématique 2 : Le numérique en appui à la stratégie internationale
- Identifier les usages numériques des universités permettant d'assurer un parcours fluide européen et les compléter si besoin
- Établir et diffuser aux établissements une cartographie des acteurs des SI en appui aux relations internationales afin de faciliter les démarches des étudiants en mobilité
- Identifier, d’une part, les irritants et les incompréhensions pour et avec les étudiants en mobilité et, d’autre part, préconiser des pistes d’amélioration en lien avec tous les acteurs concernés
Thématique 3 : La production, la mise à disposition et l'utilisation de contenus et dispositifs numériques pour enseigner dans le supérieur
- Identifier les freins aux usages numériques pédagogiques et proposer des actions, notamment RH, pour y remédier
- Améliorer la visibilité et l’interopérabilité des ressources pédagogiques en favorisant les ressources éducatives libres
- Élaborer une stratégie nationale pour l’Éducation Ouverte, notamment en renforçant l'accès et la valorisation des ressources éducatives libres
Thématique 4 : L'usage des technologies de l'éducation et l'impact de leur évolution sur les enseignements dispensés dans le supérieur
- Mutualiser la veille technologique pour l'éducation au niveau national, repérer les dispositifs mutualisables, mesurer leurs impacts sur les apprentissages et encourager les échanges entre pairs via des communautés de pratique
- Analyser l'impact de l'IA sur les pratiques et dispositifs de l’enseignement supérieur
- Construire un cadre technique et réglementaire favorisant l'utilisation, la cohérence et l'interopérabilité des offres numériques, notamment celles des EdTech
Thématique 5 : Des services numériques adaptés au projet d'études de l'apprenant et à sa vie étudiante
- A partir de la cartographie des principaux services numériques existants pour les étudiants, identifier les plus pertinents pour qu'ils deviennent des services numériques nationaux (communs numériques) avec le souci permanent de l'interopérabilité entre services, établissements, administrations
- Définir une stratégie de développement des usages des dispositifs Statut étudiant / Statut boursier (API) par des fournisseurs de services (e.g., transport, activités culturelles, collectivités territoriales) afin de simplifier leurs échanges avec TOUS les étudiants
Thématique 6 : Des solutions numériques facilitant l’inclusion de tous les apprenants
- Créer un observatoire national de l'accessibilité des services numériques de l'ESR, constituer des communautés d'utilisateurs, pour les positionner au centre de la conception et de l'évaluation de ces services
- Proposer un agenda de mise à niveau des services numériques nationaux respectant les normes d'accessibilité, avec un plan de remédiation, ciblant en priorité les services les plus utilisés. Concernera à la fois les dispositifs proposés par le MESR, l'AMUE, le CNOUS, etc.
- Identifier les équipements et matériels adaptés aux étudiants à besoins spécifiques en créant un vademecum diffusable au niveau national
Thématique 7 : Un socle technique performant
- Établir un état des lieux concernant l’hébergement des plateformes et services numériques des principaux opérateurs et proposer une offre nationale de solutions collaboratives souveraines pour l’ESR interopérables avec les SI des établissements et tenant compte de tous les usagers (personnels et étudiants)
- S'assurer de l'équité de connexion à internet des universités et des écoles en cartographiant la situation et proposer un plan de financement
- Réunir tous les acteurs concernés par « l'Identité numérique de l'apprenant » pour élaborer des propositions de nature à fluidifier l’accès aux solutions numériques en tenant compte de l’identité numérique des citoyens et de celles déployées dans l’ESR et l'enseignement scolaire
Thématique 8 : Des systèmes d'information (SI) fournissant des données fiables au service de la gouvernance
- Définir un socle d'indicateurs communs et évolutifs entre les SI Décisionnels des établissements à interfacer avec celui en construction au MESR
- Proposer un cadre des différentes co-constructions possibles de solutions SI pour les fonctions support impliquant les établissements
Thématique 9 : Une formation des personnels "au" et "par un" numérique de qualité
- Mettre en place un catalogue national des formations mutualisées entre établissements d'ESR et opérateurs numériques nationaux pour tous les personnels et les enseignants de l'ESR tenant compte d'une cartographie de l'évolution des métiers de l'ESR
Thématique 10 : Une politique RH adaptée aux métiers du numérique
- Participer à un état des lieux avec la DGRH de la situation dans les établissements (e.g., concours infructueux, nombre de candidats aux concours, taux de mobilités, procédures de recrutement sans candidat, ...) et proposer, avec tous les acteurs concernés, des solutions pour remédier aux difficultés identifiées
- Élaborer un plan de formation national pour renforcer les compétences des informaticiens en lien avec l’évolution du numérique
La composition du COREALE
Pilotage
- DGESIP
- DGRI
- France Universités
Membres
- Mission d’appui au pilotage (MAP)/DGESIP
- Admin. des données_DGESIP/DGRI
- Service de la stratégie de la recherche et de l'innovation (SSRI)_DGRI
- Conseiller numérique du Secrétariat Général
- Président de l’association des Vice-Présidents en charge du Numérique
- Président de la Conférence des Grandes Ecoles
- Présidente de la Conférence des Etudiants Vice-Présidents d’Université
- Présidente du CNOUS
- Président de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs
- Présidente de l’Association des DGS
- Présidente de l’Assemblée des Directeurs des Systèmes d’Information
- Présidente conseil de la Formation, de la Vie étudiante et de l’IP de France Universités
- Directeur de la Direction du Numérique pour l’Education
- Co-Président du réseau des Vice-Présidents CFVU
- Président de l’Association Nationale des Vice-Présidents Conseil d’Administration
- Coordinatrice du Collège des Conseillers Scientifiques_DGESIP
- Haut Fonctionnaire de la Défense et de la Sécurité
- Sous-Directrice des Systèmes d’Information et Etudes Statistiques_DGESIP/DGRI
- Cheffe du Service de la Stratégie des Formations et de la Vie Etudiante_DGESIP