Publié le 15.05.2023

Le Concours d'innovation

Le Concours d'innovation encourage le développement d'entreprises fortement innovantes et technologiques nées des avancées de la recherche de pointe française. Il marque un engagement de l’État via des financements, une labellisation et une communication renforcée. L'État, à travers les concours pour l'entrepreneuriat i-PhD, i-Lab et i-Nov, propose un continuum de financement pour les créateurs d'entreprises.

i-PhD, i-Lab, i-Nov

i-PhD, i-Lab et i-Nov

L’État s'est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d'entreprises innovantes, à fort contenu technologique, et favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie.

Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international et encourager l’esprit d’entreprendre dans la deeptech, les Concours d'innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire.

Objectif du Concours : soutenir et encourager la création et le développement d'entreprises fortement innovantes nées de la recherche de pointe française.

Le Concours d'innovation se décline autour de 3 volets complémentaires :

  • le concours i-PhD vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche. Il se situe en amont de i-Lab et i-Nov.
  • le concours  i-Lab valorise les résultats de la recherche française à travers la création d'entreprises de technologies innovantes. Il soutient les meilleurs projets grâce à une aide financière et un accompagnement.
  • le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME. 

Le soutien de l’État, à travers France 2030 est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques, souveraines et soutenables. C’est également la marque d’un fort engagement auprès des entreprises via des financements, une labellisation reconnue et une communication renforcée.

Hydrogène décarboné, agroalimentaire, santé, mobilités, matériaux de construction et villes durables, métaux critiques ou encore technologies numériques, les Concours d’innovation, financés par l’État via France 2030 et opérés par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, sont un dispositif pérenne aux méthodes éprouvées, qui a déjà récompensé 4746 lauréats depuis 1999. Ils soutiennent des projets innovants à différents stades d’innovation, portés par des entrepreneurs en devenir, des start-up et des PME et favorisent l’émergence d’entreprises leaders dans leurs domaines, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Les précédentes éditions du concours