Publié le 18.04.2023

Le Concours i-Lab

Depuis 1999, le concours d'innovation i-Lab, a permis la création de plus de 2 000 entreprises. Véritable tremplin pour les entrepreneurs de la deep tech, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes. Il constitue le premier dispositif d'amorçage en France, avec un montant d’aide distribué par projet qui peut s’élever à 600 000 euros.

Bilan du concours i-Lab 2024 : 26e édition

74 lauréats dont 10 Grands Prix parmi 440 candidatures
31 % de femmes lauréates (23 % en 2023)
65 % des projets lauréats sont issus de la recherche publique
53 % des brevets sont déposés par un établissement public
60 %des projets accompagnés pa run incubateur public
40 % des projets en pharmaceutique et domaine des biotechnologies

Les précédentes éditions du concours

1999-2024 : 26 ans de succès

24 643 candidatures
3 860 lauréats
2 224 entreprises de technologies innovantes créées
583 millions d'euros mobilisés

Le Concours i-Lab c'est quoi ?

  • Le concours d'innovation i-Lab a été initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche.
  • Il permet de détecter et de faire émerger des projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes.
  • Il offre aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements.
  • Il soutient les meilleurs projets en offrant une aide financière et un accompagnement.
  • Il favorise le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
  • À la clé : une aide financière pouvant atteindre 600 000 € sous forme de subventions.

Qui peut concourir ?

Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d'emploi...) à condition que l'entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français.

Projet concerné

  • Tout projet de création d'entreprises de technologies innovantes. L'innovation se caractérise par l'introduction sur le marché d'un produit (y compris de logiciels), procédé ou service nouveau ou sensiblement amélioré au regard de ses spécifications techniques, ainsi que de l'utilisation prévue ou de la facilité d'usage.
  • Dans le cadre du concours, il s'agit d'un projet de développement d'un nouveau produit ou service préalablement à sa mise sur le marché et qui nécessite pour l'entreprise en création une activité intense de recherche et développement (objet de la subvention pour les projets "création-développement"). Un projet de service innovant n'est éligible au concours que lorsque le service est associé ou s'appuie sur une technologie innovante. Les projets issus ou liés à la recherche publique sont, de par leur lien avec la recherche, particulièrement innovants.Les projets dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie et se situant juste en amont de la création de l'entreprise.

Pourquoi se porter candidat ?

  • Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises innovantes, le concours i-Lab a permis la création, depuis 1999, de près de 2 100 entreprises, dont 63 % sont toujours en activité. Parmi elles, 25 jeunes pousses sont actuellement cotées sur Euronext ou sur le Nasdaq Europe.
  • Ces belles réussites démontrent qu'i-Lab joue pleinement son rôle d'amorçage et de détection dans le vivier de la recherche française et apporte une réponse adaptée aux besoins de financement des entrepreneurs Deeptech.