Publié le 13.03.2023

Le Concours i-PhD

Le Concours i-PhD vise à attirer les doctorants et les jeunes docteurs vers la création de start-up et à soutenir les meilleurs travaux de recherche. Il se situe en amont de i-Lab et i-Nov.

i-PhD

A qui s'adresse le concours i-PhD ?

Le concours i-PhD s'adresse aux jeunes chercheurs :

  • en fin de thèse/post-doc (2e année de thèse et jusqu'à 5 ans après) ;
  • avec un projet de création d'entreprise au stade de maturation ou plus avancé ;
  • soutenus par un laboratoire : directeur de thèse, directeur de laboratoire ;
  • avec un projet financé en pré-maturation par une Structure de Transfert de Technologie (STT) et/ou un incubateur de la recherche publique créés dans le cadre de l’appel à projets prévu par la loi sur la recherche et l’innovation (loi Allègre) de juillet 1999.

i-PhD : promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes chercheurs

  • Le concours i-PhD a été lancé en 2019 par le gouvernement et est opéré par Bpifrance.
  • Ce concours, qui se situe en amont le concours i-Lab, est réservé à de jeunes docteurs ou doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une start-up Deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche.

À la clé

  • Un accompagnement personnalisé (mentorat, learning expedition...).
  • Un kit vidéo de promotion du projet.
  • Un accès réservé, sous réserve d’instruction favorable du dossier à une subvention allant jusqu’à 30 000 €, pouvant couvrir jusqu’à 90 % des dépenses éligibles prévisionnelles du projet pour les personnes physiques (70 % pour les personnes morales).

Le concours i-PhD a pour objectif d'accompagner des jeunes docteurs, soutenus par un laboratoire public de recherche, accompagnés par une structure de transfert de technologie et/ou incubateur de la recherche publique, dans le but de valoriser un projet pouvant conduire à la création d'une start-up deep tech.

Accélérer les projets de création d'entreprises des jeunes chercheurs

Le concours i-PhD vise à :

  • Attirer de jeunes docteurs vers la création de start-up construites à partir d'un projet innovant à haut potentiel de valorisation, en lien avec leur thèse ;
  • Renforcer les dispositifs de maturation et de financement dédiés aux start-up deeptech, connecter les projets aux partenaires de valorisation (SATT, expérimentations complémentaires des SATT, filiales des organismes de recherche, etc.), associer les start-up aux nouveaux outils de financement ;
  • Intégrer les jeunes docteurs lauréats au sein d'un programme d'accompagnement et de formation à l'entrepreneuriat sur un cycle d'une année (accompagnement i-PhD) ;
  • Renforcer leur visibilité auprès de leur écosystème et de leurs établissements d'origine pour développer la culture de l'entrepreneuriat au sein même de leurs laboratoires.

Les chiffres-clé concernant i-PhD

194 lauréats récompensés depuis le lancement du concours

75 M€levés par les startups créées par des lauréats i-PhD

82 %des projets lancés par des lauréats i-PhD sont toujours actifs

5e édition d'i-PhD : 36 lauréats dont 10 grands prix

Chaque lauréat bénéficit d'un programme d'accompagnement lui permettant d'accélérer son projet (mentorat, accès privilégié à la bourse French Tech avec un seuil d'intervention bonifié, temps forts immersifs et inspirants dans l'écosystème deep tech, outils de promotion...

Les précédentes vagues de lauréats