Publié le 01.03.2022

Mars 2022

Le dialogue SRS vu par Renaud Pourpre

Chaque mois, une actrice ou un acteur du dialogue entre sciences, recherche et société (SRS) en propose sa définition. Ce mois-ci, la parole est donnée à Renaud Pourpre, facilitateur de sciences, co-fondateur de Cell Worlds et porte-parole de L'Exploratoire.

Pour moi, le dialogue entre sciences, recherche et société, c’est l’action synergique d’inclure, d’ouvrir et d’écouter pour maximiser l’impact des sciences.

Renaud Pourpre

« Inclure » dans le partage des sciences les acteurs qui « font le pont » avec les publics éloignés des sciences. Cela stimule des nouvelles narrations qui portent la science et son écosystème sur de nouveaux terrains, tels que celui de la culture. C’est ainsi qu'est née l’exposition immersive Cell Worlds, une première mondiale artistique et scientifique : une coopération inédite entre deux passeurs de science, un compositeur, 24 laboratoires de recherche et un leader de centres d’art numérique. En rassemblant ces mondes qui n’ont jamais collaboré, nous proposons une expérience unique pour renouer avec le vivant microscopique. Par la complémentarité des acteurs, de nouveaux bénéfices émergent : une narration mettant l’émotion au service du savoir, un contenu original pour un musée et son public, ainsi qu’une nouvelle visibilité et reconnaissance pour le travail des scientifiques.

« Ouvrir » les sciences, au-delà des publications scientifiques, afin qu’elles servent les citoyens et la démocratie. Une mission que je porte avec L’Exploratoire. Une ambition soutenue par l’idée que la compréhensibilité peut propulser l’accessibilité, encore trop limitée à la gratuité des articles scientifiques. Cela se concrétise par des projets tels que Cell Worlds, mais aussi la création future d’un tiers-lieux : un espace d’échange ouvert, transparent et dédié aux sciences.

Enfin, savoir « écouter » : une notion au centre de tout dialogue. L’écoute nourrit nos réflexions, guide nos actions et permet des réponses concrètes à des problématiques ancrées dans la réalité. Elle est au cœur de toutes collaborations, toutes opportunités, toutes synergies entre les acteurs de la société. C’est elle qui fera des sciences un outil démocratique pour l’ensemble des citoyens. Et j’espère que ces quelques lignes feront de l’écoute votre plus grande arme.

Auteur(s)

  • Facilitateur de sciences, co-fondateur de Cell Worlds et porte-parole de L'Exploratoire