Le logement étudiant représente un enjeu essentiel pour la qualité de vie et de réussite des étudiants. Il représente aussi une part majeure du budget de celles et ceux qui ne résident plus chez leurs parents.
Aussi, les ministres ont souhaité dresser un état des lieux de l’offre de logement étudiant en France. Ils ont confié cette mission à Richard Lioger, ancien président d’université et ancien député, qui bénéficie d’une riche expérience sur les enjeux territoriaux et les questions liées au logement.
Dans un contexte où l’accès au foncier est tendu dans les villes universitaires, cette mission vise notamment à identifier les leviers mobilisables pour renforcer l’offre de logements à destination des étudiants.
Pour développer une offre de qualité accessible aux étudiants, l’enjeu est également d’associer l’ensemble des parties prenantes et notamment les collectivités autour de cette question.
Les propositions de Richard Lioger pour favoriser la construction et l’accès au logement étudiant, complémentaires aux concertations actuellement menées sur la vie étudiante, sont attendues à la fin du premier semestre 2023.