Publié le 17.01.2024

Le MESR annonce le lancement de la 2e édition de Starthèse

Starthèse est un programme national qui vise à faire connaître, sur l’ensemble du territoire, les dispositifs qui permettent aux jeunes chercheurs de se lancer dans l’entrepreneuriat, afin de valoriser leurs compétences et leurs travaux de recherche.

Le programme cible les dispositifs de sensibilisation à l’entrepreneuriat des doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans. Il contribue ainsi à l’émergence de solutions répondant aux enjeux auxquels est confrontée notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux. Il permet à ces dispositifs de faire connaître leurs spécificités à l’échelle nationale.

Starthèse propose de fédérer ces dispositifs à travers une démarche d’affiliation pour renforcer leur visibilité comme leur extension, mais aussi pour développer un écosystème à l’échelle nationale.

Parallèlement à l’innovation technologique et à la deeptech, Starthèse englobe également toutes les formes d’innovation en sciences humaines et sociales et en approches transdisciplinaires pour que le spectre scientifique pris en compte soit le plus large possible.

Les dispositifs de sensibilisation des jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat bénéficieront d’actions de communication engagées à l’échelle nationale afin de : 

  • valoriser leur accompagnement, étendre leur notoriété auprès des jeunes chercheurs qui pourront être plus nombreux à se montrer intéressés à participer ;
  • promouvoir la démarche au sein des écoles doctorales et des laboratoires ; 
  • faire connaître les compétences développées par les jeunes chercheurs dans le cadre de leur expérience de thèse auprès des acteurs socio-économiques.

L’affiliation est une condition nécessaire pour qu’un dispositif puisse présenter ses lauréats au challenge Starthèse au niveau territorial ou au niveau national.

Les dispositifs affiliés et leurs lauréats sont invités à un évènement national une fois par an, organisé sous l’égide de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il mettra en avant les jeunes chercheurs lauréats et leur permet d’échanger et de faire progresser leurs démarches.

Starthèse est piloté par un comité d’organisation national qui regroupe le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un représentant des réseaux des délégations régionales académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI), de France Universités, de Bpifrance, du Réseau National des Collèges Doctoraux (RNCD), du réseau des Pépite, et du réseau des sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT).

Depuis 2017, la compétitivité du tissu entrepreneurial est une priorité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui investit massivement dans la recherche et dans son potentiel d’innovation. Ces efforts sont, en outre, fortement portés par la Loi de programmation de la recherche, qui consacre 25 milliards d’euros supplémentaires sur 10 ans à la recherche, et par le plan d’investissements France 2030. Ce dernier a notamment permis le déploiement en 2023 de 24 Pôles universitaires d’innovation, ainsi que de 5 projets complémentaires en phase d’amorçage, à travers l’ensemble du territoire.

Pour renforcer l’impact des découvertes scientifiques et technologiques pour l’économie et la société, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a également confié en novembre dernier, conjointement avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, une mission à Sylvie Pommier et Xavier Lazarus afin d’améliorer la reconnaissance du diplôme du doctorat, notamment au sein des entreprises.

La demande d’affiliation doit être déposée au plus tard le 16 février 2024 à 12h00.

 

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200