Ouvrir le dialogue avec la société
Né d'une volonté politique de faire découvrir la discipline au plus grand nombre, le Festival de l'histoire de l'art réunit chaque année depuis 2011, la communauté scientifique et le grand public, au château de Fontainebleau à travers une programmation thématisée et un pays invité.
Jeux olympiques et paralympiques obligent, cette édition est placée sous le signe du sport et accueille historiens, conservateurs, artistes, étudiants mexicains pour parler des communautés indigènes, de métissage, de transmission et de création.
Quant au programme, il offre des cours d'histoire de l'art ouverts à tous, conférences, tables rondes, visites guidées grâce à la médiation des étudiants de l'École du Louvre, des performances artistiques, un séminaire à destination des professionnels et étudiants, de nombreuses projections de films (payantes quant à elles), etc. C'est également l'occasion de découvrir l'une des plus anciennes salles de jeu de paume encore en activité, ou la rénovation récente de l'emblématique escalier en Fer-à-Cheval du château.
Bourse de mobilité étudiante
Depuis 2021, une bourse de mobilité a été mise en place par l’Institut national d’histoire de l’art. Elle permet à des étudiants (hors Ile-de-France), quelle que soit leur spécialité de découvrir la discipline de l’histoire de l’art et ses métiers. En participant au festival ils ont ainsi l’opportunité de rencontrer et d'échanger avec d’autres étudiants, chercheurs, mais aussi des collectionneurs, artistes et professionnels.
D’une valeur de 150 euros, elle est ouverte à 100 étudiants en niveau Licence (de L1 à L3) inscrits dans un cursus universitaire ou une école hors Ile-de-France afin d'assister à plus de 250 événements dans le cadre du festival.
Rencontre avec Veerle Thielemans et Fabien Lacouture, membres de l'équipe scientifique du festival
Le Festival rappelle que la discipline est vouée à susciter l'ouverture sur le monde et la curiosité, deux qualités que nous ont partagées les membres de l'équipe scientifique qui élabore cette édition.
Veerle Thielemans, directrice scientifique
Veerle Thielemans est docteure en histoire de l'art spécialiste de la peinture française du XIXe siècle.
Diplômée de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et ancienne élève de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), elle a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis). Après vingt ans passés à la Terra Foundation for American Art dont elle fut directrice des Programmes Académiques, elle a pris la tête de l'équipe dédiée au festival au sein de l'Institut national d'histoire de l'art en décembre 2018.
Fabien Lacouture, chargé de programmation
Fabien Lacouture est docteur en histoire de l'art moderne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l’HICSA/Paris 1 et ancien étudiant de l'École Normale Supérieure de Paris. Il est l'auteur d’une thèse portant sur les représentations de l’enfant dans la peinture d'Italie du nord et d'Italie centrale de la première modernité. Il a par ailleurs été chercheur postdoctoral en 2020-2021 au département d'Italian Studies de l'Université de Toronto. Il a intégré l'équipe dédiée au festival en tant que chargé de programmation scientifique à l’automne 2021.