L'apprentissage connaît une forte croissance dans l'enseignement supérieur et sa qualité est une préoccupation majeure partagée par Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et tous les acteurs de l'écosystème : il apparaît aujourd'hui essentiel d’assurer la qualité pédagogique des formations.
En lien avec le ministère délégué à l’Enseignement et à la Formation professionnels, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a donc réuni les parties prenantes pour co-construire une charte et proposer, dans une logique d'amélioration continue, des engagements et une trajectoire de la qualité.
Cette charte ne se substitue pas aux référentiels existants ni aux dispositions réglementaires déterminées. Elle s’appuie notamment sur les dispositions du code du Travail qui régissent l’activité des centres de formation d’apprentis et sur les critères et indicateurs du référentiel national qualité liée à la certification « Qualiopi, processus certifié » développé par les ministères. Cette charte a pour vocation de constituer la base d’une pratique vertueuse, à même de garantir aux apprentis des établissements de l’enseignement supérieur que les conditions de réussite dans leur parcours de formation sont réunies. Il s’agit ainsi de favoriser un dialogue qui permette, pour chaque diplôme, d’établir de manière concertée des paliers de progression et les moyens pour les atteindre.
La charte permet de s’assurer de l’engagement des centres de formation d’apprentis en matière d’accompagnement dans la recherche d’un contrat d’apprentissage, d’articulation entre la formation dispensée et son application dans le milieu professionnel conformément aux 14 missions qui leur sont conférées par la loi. Les signataires de la charte assurent également contribuer à un accompagnement de qualité des apprentis en leur fournissant les outils pour acquérir, dans un environnement bienveillant, les compétences et aptitudes propres à leur formation.
Elle constitue ainsi un outil d’auto-évaluation offrant aux parties prenantes la possibilité d’identifier ensemble des jalons visant l’excellence de l’apprentissage.