Publié le 28.07.2022

Le ministère de l’ESR se félicite de la création de 4 nouvelles Universités européennes, chacune composée d’un établissement français

En 2017, le Président Emmanuel Macron appelait à créer des Universités européennes à l’occasion de son discours de la Sorbonne. Dès l’année suivante, puis en 2019, deux appels à projet Erasmus+ ont permis de créer les 41 premières Universités européennes.

Communiqué de presse

Portées notamment par la Présidence française de l’Union européenne, ces alliances d’établissements d’enseignement supérieur permettent de développer une coopération européenne efficace et durable en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

Dans le cadre de l’appel à projet Erasmus+ au titre de l’année 2022, la Commission européenne vient d’annoncer la création de 4 nouvelles Universités européennes, impliquant 78 nouveaux établissements d’enseignement supérieur. 16 Universités européennes existantes voient par ailleurs leur périmètre élargi à de nouveaux établissements européens. Ainsi désormais, 340 établissements issus des pays de l'Union européenne, d'Islande, de Norvège, de Serbie et de Turquie participent à l’une des 44 alliances.

Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de la création de ces 4 nouvelles Universités européennes, dans chacune desquelles figure un établissement français (Estia, université d’Angers, université Rouen-Normandie et Sup’BioTech).

Avec 37 établissements français parties prenantes, la France est ainsi l’un des pays européens les plus impliqués dans l’initiative des Universités européennes.

Cette nouvelle phase de financement est dotée d’un budget record de 272 millions d’euros.

Grâce à la création de ces nouvelles alliances, l’Europe progresse vers l’objectif d’une implication encore plus large des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants européens dans une initiative plus que jamais vectrice de qualité dans la formation, d’excellence scientifique, d’innovation et de citoyenneté européenne.

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200