Créer un paysage sonore
Afin d'enrichir l’expérience de visite, le musée du quai Branly – Jacques Chirac se dote d'un parcours sonore pour faire entrer en résonance ses collections. Un projet de design sonore sous le commissariat d'Eric de Visscher, musicologue, réalisé en concertation avec les équipes scientifiques, audiovisuelles et techniques du musée, et la société de production audiovisuelle Narrative. Le dispositif se déclenche grâce à des capteurs de présence, lorsqu’un visiteur arrive à proximité immédiate d’un objet exposé. S'amorce alors une séquence sonore : il peut s'agir d'un instrument de musique dont le son nous est rendu tangible, de récits, de voix parlées et chantées qui évoquent un rituel, d’ambiances sonores urbaines ou naturelles et de compositions originales.
La trame acoustique crée une approche multisensorielle, qui s'ajoute à l'accrochage ainsi qu'à l'architecture du musée conçue par Jean Nouvel.
Faire parler le musée
Les sources sonores émanent en grande partie des fonds sonores du musée. Quant aux sons manquants, ils ont donné lieu à des campagnes d’enregistrements recueillis auprès de preneurs de sons locaux, ethnologues, chercheurs... Un travail de collecte piloté par l’artiste sonore et compositeur Thomas Tilly.
Tous les sons sont diffusés avec l’accord de celles et ceux qui les ont créés ou enregistrés ; et soumis au contrôle du musée qui garantit leur validité scientifique.
Comment avez-vous associé les objets aux sons en garantissant la pertinence scientifique de ces associations ?
Musée du quai Branly : Le nouveau parcours sonore dans les collections est le fruit d’un travail collaboratif mené avec les équipes scientifiques du musée, le commissaire et les designers sonores. Le commissaire a proposé aux responsables des collections plusieurs sons liés à des objets exposés sur le plateau des collections permanentes. Les conservateurs ont ainsi pu les valider lorsque ces sons étaient pertinents et cohérents du point de vue thématique, géographique, etc., ou bien faire des suggestions en orientant le commissaire vers la recherche de nouvelles sources sonores.
Les équipes scientifiques ont rédigé les cartels du parcours sonore afin de donner des clefs de contexte sur le sens des extraits sonores diffusés, ce qu’ils nous disent sur les sociétés, en plus ou en complémentarité des objets présentés à proximité, ou bien sur la place scientifique de celui ou celle, ethnologue ou non, qui a enregistré les sons.
Quelle(s) méthode(s) de travail ont permis d’assurer le lien et une collaboration harmonieuse entre l’équipe de design sonore et les équipes de recherche ?
Musée du quai Branly : Les équipes scientifiques ont été associées dès le début du projet avec de nombreuses réunions de présentation au musée pour que les designers sonores puissent appréhender au mieux l’espace et son organisation, et s’approprier les collections exposées et les thématiques scientifiques. À chaque étape du projet, des points d’avancement réguliers, des séances d’écoute de maquettes de sons présélectionnés et d’écoute sur le plateau des collections ont permis de faire des arbitrages et de valider les extraits sonores, l’emplacement et la programmation des sons diffusés. Un travail conjoint avec la responsable des collections sonores et audiovisuelles du musée a également été mené.
Les collections ont leur bande-son
Au musée du quai Branly – Jacques Chirac à partir du 17 septembre 2024
37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’université 75007 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h30 à 19h, et le jeudi jusqu’à 22h
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Inauguré en 2006, il éveille la curiosité de plus d'un million de visiteurs chaque année.
Lieu de dialogue scientifique et artistique, le musée conserve, valorise et enrichit 300 000 œuvres d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.