Contexte
Du fait de l'éloignement d'un établissement universitaire ou d'une activité de travail à temps plein, de plus en plus d'étudiants néobacheliers (en reprise d'études après césure ou dans le cadre de la FTLV) se tournent vers l'enseignement à distance. Or ces publics rencontrent les difficultés spécifiques liées à cette modalité de formation, qui s'ajoutent à celles de l'entrée à l'université. Étudier à distance suppose de faire face à un certain nombre de contraintes auxquelles l'enseignement secondaire classique prépare peu, par exemple :
- les contraintes de temps et de lieu ;
- les variétés des formats des documents et des outils numériques utilisés ;
- les modes d'échanges avec les enseignants et les pairs.
S'inscrire dans un cursus à distance suppose donc d'adapter ses habitudes de travail. L'ambition de ce projet est de faciliter cette adaptation.
Objectif
Le dispositif s'inspire d'une préparation à l'entrée à l'Université Paris 8, déjà expérimentée pendant les mois d'été. Celle-ci permet de revoir les fondamentaux nécessaires comme :
- l'expression orale ;
- la recherche documentaire ;
- la lecture et compréhension de texte ;
- les bases en mathématiques ;
- le travail en groupe.
Pour construire le Passeport EAD, l'établissement s'est orienté vers des parcours modulaires et flexibles dès la conception, afin de répondre aux besoins du public hétérogène des différentes filières. Les étudiants peuvent ainsi :
- prendre conscience de leurs points forts et points faibles ;
- s'initier aux outils et méthodes de travail spécifiques à l'enseignement à distance.
Ce projet s'inscrit dans un logique collaborative et ouverte où chacun peut enrichir le projet par son apport à la réflexion et à la production de contenu. La plateforme est à la disposition des établissements intéressés.
Contenus et modalités pédagogiques
Les objectifs spécifiques du projet s'articulent autour des axes suivants :
- auto-positionnement ;
- compétences de base ;
- connaissance et usage des ressources appropriées ;
- découverte du milieu universitaire ;
- compétences transversales comme travailler en équipe.
Pour y répondre, des modules ont été créés :
- Module "Méthodologie de Travail Universitaire" avec des ressources mises à disposition par Unisciel.
- Module de Recherche Documentaire avec des activités associées, qui comprend des ressources de l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC).
- Modules de remise à niveau sur des fondamentaux :
- pour le français grâce à Université Ouverte des Humanités ;
- pour l'anglais grâce aux enseignants de l'Université Paul Valéry Montpellier 3.
- Modules de découverte de disciplines universitaires, que les étudiants auront choisi ou pas :
- découverte de la gestion (ressources de l'UNT AUNEGE) ;
- découverte de la psychologie (ressources de l'Université de Toulouse Jean Jaurès).
- Module d'initiation au travail collaboratif qui constitue le fil rouge de la formation. L'objectif est de produire en binôme une présentation sur une des thématiques proposées, en suivant différentes étapes :
- recherche ;
- traitement qualitatif de l'information ;
- production de synthèses ;
- gestion projet.
Le dispositif a été décliné selon deux modalités de formation : avec ou sans tutorat.
Les acteurs et leur rôle
La conception et la production du projet sont pilotées par l'Université Paris 8 et la FIED. La coordination du projet est assurée par un ingénieur pédagogique.
L'ensemble des partenaires a contribué à la mise à disposition de ressources pédagogiques. La scénarisation a été élaborée au sein de groupes de travail pour chaque module. Les ressources éducatives libres ont été privilégiées chaque fois que c'était possible. Elles représentent environ 80 % de ressources utilisées dans le projet.
Mise à disposition
Diffusé sous licence Creative Commons (BYNCSA), le dispositif a vocation à être mis à disposition pour les :
- établissements d'enseignement supérieur sous forme de cours Moodle à télécharger ;
- lieux labellisés "Campus connecté" ou les "digitales académies" du RITLES à partir de la plateforme pédagogique de l'Institut d'Enseignement à Distance (IED) de l'Université Paris 8.
Cette première version est disponible depuis le mois d'octobre 2019. Depuis, une dizaine d'universités, des lieux labellisés "Campus connecté" ainsi que des Tiers-Lieux, ont téléchargé et utilisent Passport EAD, en plus des établissements partenaires.
Suite du projet
La première phase s'achève en décembre 2019. À partir de janvier 2020, commence le travail d'évaluation pour mesurer la perception par les étudiants du dispositif sur leurs études, avec :
- l'extraction des données de la formation ;
- le nombre étudiants ;
- le suivi par modules ;
- les évaluations pédagogiques ;
- la diffusion d'un questionnaire d'évaluation à l'attention des étudiants ;
- la diffusion d'un questionnaire à l'attention des tuteurs ;
- l'envoi d'un 2e questionnaire au printemps.
Ces éléments ainsi que des retours plus informels serviront de base de travail pour apporter des améliorations continues sur les aspects organisationnels et pédagogiques, en vue de la production et de l'implémentation de la 2e version.