|Décembre 2018
Le pilotage de la documentation dans la gouvernance des universités
S'appuyant sur un questionnaire rempli par tous les directeurs de service documentaire universitaire, et sur des entretiens avec divers acteurs de l'enseignement supérieur et des associations professionnelles, ce rapport formule vingt-quatre préconisations visant à consolider le positionnement et l'implication du service documentaire dans la stratégie et les projets de l'université.
Date de parution
Éditeur(s) :
Auteur(s) :
Présentation
Le pilotage de la documentation au sein des universités – dans toute leur diversité – est plus que jamais d’actualité, tant les enjeux qui s’attachent à ce secteur sont multiples et se trouvent être pour la plupart au cœur des préoccupations récentes des établissements, comme l’innovation pédagogique, la diffusion des usages numériques, le développement de l’accès ouvert pour les publications académiques ou encore l’intérêt porté aux questions bibliométriques dans le cadre des classements internationaux. L’enquête réalisée auprès des services communs de la documentation à l’occasion de la présente étude dresse un panorama quasi-complet de la situation des services documentaires dans les universités aujourd’hui : statut, place dans l’organigramme, instances de débats et de décisions, relations avec la gouvernance.
Table des matières
Synthèse
Introduction
Synthèse des résultats du questionnaire diffusé auprès des établissements
La diffusion du questionnaire
Le questionnaire et la synthèse des résultats
Politique de site
Equipe présidentielle de l’université
Conseils et commissions universitaires
L’organigramme des services
Le directeur du service documentaire
Conseil documentaire
Le positionnement du service documentaire dans les champs de la pédagogie, du numérique et de l’édition
La documentation hors service documentaire
Le pilotage de la documentation
« Piloter la documentation » ?
La documentation, une mission aux multiples facettes
Un statut de service commun de documentation toujours valide et pertinent
L’absence de convergence entre les établissements issus de fusions
Le nouveau contexte issu de la loi LRU de 2007
Gouvernance et pilotage
Qui pilote ?
La compétence en matière documentaire est restée en totalité ou en grande partie dans les universités
Le service documentaire entre président et directeur général des services
Est-il pertinent d’instituer un vice-président Documentation ?
La place restreinte des questions documentaires dans les conseils centraux
Le conseil documentaire, une instance de débat au rôle politique limité
Comment s’exerce le pilotage ?
La feuille de route du directeur du service documentaire
La nécessité de relations régulières avec le président et son équipe
De l’intérêt de l’invitation permanente aux conseils centraux
Un outil de pilotage : le rapport annuel d’activité
Le service documentaire a vocation à englober toute la documentation de l’université
Conclusion
Récapitulatif des préconisations
Annexes
Fiche technique
Auteur(s) :
Éditeur(s) :
Langue : Français
Identifiant : 2018-A-04
Date de parution :
Édition : Décembre 2018
Type de publication : Rapport