Publié le 21.10.2019

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2016

Le projet "Communauté des services d'appui à la pédagogie" de l'Université Bretagne Loire - COMSAP-UBL

Dans le cadre de sa politique d'aide à la transformation pédagogique, la COMUE Université Bretagne Loire a mis en place un réseau soutenu par une structure d'appui à la pédagogie, afin de favoriser les échanges, l'expérimentation collective et la mutualisation d'actions.

La mise en réseau des services d'appui

Le projet COMSAP-UBL, soutenu dans le cadre de l'AMI 2016 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord de favoriser les échanges et la coopération entre les différents services d'accompagnement des transformations pédagogiques au sein d'un réseau.

Il est vite apparu que cette mise en réseau et son animation nécessitait un travail constant, que "faire du commun" représentait une vraie difficulté, et que pour le maintenir et le développer, la force seule des membres de ce réseau ne suffisait pas.

Des moyens dédiés ont été nécessaires, comprenant une instance de coordination et de mise en œuvre du réseau, soutenu par les hiérarchies des établissements, pour :

  • développer une offre de formation commune de formation et d'évènements ;
  • valoriser l'investissement pédagogique et engager des transferts au sein du réseau.

Le développement de services multi-sites

L'Université Bretagne Loire a donc mobilisé son Service de Pédagogie et d'Innovation (SPI) pour le collectif des établissements membres de la COMUE. Basée à Rennes et en multi-sites au sein des établissements, cette structure propose des activités communes et complémentaires aux SUP :

  • une offre de formation basée sur la mutualisation des formations existantes comme celles produites par les ingénieurs pédagogiques de l'Université Bretagne Loire, la construction conjointe de nouvelles formations et la sollicitation d'experts extérieurs :
    • projet de partenariats ;
    • échange d'expertise ;
  • des séminaires, journées d'étude, retours d'expérience sur le domaine pour permettre l'échange entre les communautés liées à la pédagogie universitaire, aux TICE :
    • jeux sérieux ;
    • pédagogie active ;
    • espaces d'apprentissage innovants ;
  • des journées de Valorisation des Initiatives Pédagogiques (VIP) pour encourager la diffusion et le transfert des initiatives développées par les enseignants et personnels des établissements membres de la COMUE ;
  • un "learning-lab" ou classe prototype pour expérimenter en situation d'enseignement  :
    • des applicatifs ;
    • des outils ;
    • des équipements développés par des laboratoires de recherche et des entreprises ;
  • un fablab/atelier pédagogique pour créer des outils et supports pédagogiques :
    • imprimantes 3D ;
    • scanner 3D ;
    • découpeuse laser ;
  • un site internet pour :
    • s'inscrire aux formations et aux événements ;
    • découvrir des pratiques pédagogiques ;
    • consulter des ressources.

La cartographie des expertises

Un travail de cartographie visant à identifier les expertises au sein du réseau a été mené en parallèle. Elle présente :

  • les services d'appui à la pédagogie des établissements membres de l'Université Bretagne Loire ;
  • leurs domaines d'interventions ;
  • les initiatives qu'ils développent ainsi que leurs expertises.

À cet égard, la notion d'expertise a été questionnée au sein du réseau afin de s'accorder sur une définition commune et partagée. Cette définition veut insister sur :

  • les domaines d'expertise qui permettent d'apporter une plus-value à l'ensemble du réseau ;
  • les expertises appréhendables et re-contextualisables au sein des établissements membres du réseau.

Cette cartographie contribue à la mise en visibilité du potentiel d'innovation du territoire sur la pédagogie du supérieur afin de favoriser le partage et le transfert des expérimentations et des expertises au sein des établissements. Ces expertises ont été évalués par l'ensemble du réseau au sein de groupes de travail, afin de s'assurer de leur transmissibilité. 

Un travail en commun

La communauté s'est positionnée pour agir de manière collective sur plusieurs champs d'action :

  • l'offre de formation à destination des enseignants du supérieur ;
  • la valorisation de l'investissement pédagogique.

En association à ces deux champs, des actions sont menées en complément :

  • une cartographie des expertises ;
  • un programme d'évènementiel commun.

Ce travail de coopération a mobilisé une partie des vice-présidents en charge du domaine de la pédagogie et les directeurs ou conseillers pédagogiques des différents établissements membres de la COMUE. Le positionnement collectif est décrit dans l'infographie ci-dessus autour de quatre déclinaisons opérationnelles, qui, au-delà d'être des objectifs communs du réseau COMSAP-UBL, renvoient à des éléments complémentaires concourant à la transformation pédagogique du territoire et au développement professionnel des enseignants-chercheurs. Cette interconnexion est partageable et mutualisable dans sa globalité, au niveau d'un établissement ou d'un consortium d'établissement.

Alors que de nouveaux regroupements universitaires vont voir le jour prochainement sur le territoire Bretagne et Pays de la Loire, le travail mené dans le cadre de ce projet pourra trouver son prolongement au sein d'une coopération bi-régionale ou infra.

Auteur(s)

Marc Gimonet
Annette Gourvil