Le statut J.E.I.
Le statut de J.E.I. a été créé en 2004 pour favoriser la création en France de P.M.E. innovant grâce à la réalisation de travaux de recherche. Les P.M.E. ayant le statut de J.E.I. bénéficient d'exonérations sociales et fiscales.
sur l'exonération applicable au titre des J.E.I. du 20 octobre 2015
Pour en bénéficier une entreprise doit remplir 5 conditions :
-
- être une P.M.E.,
- avoir moins de 8 ans,
- réaliser des dépenses de recherche représentant au moins 15% de ses charges fiscalement déductibles,
- être indépendante,
- être réellement nouvelle.
Les dépenses de recherche sont celles retenues pour bénéficier du CIR, pour leur montant réel, à l'exclusion de certaines dépenses listées dans le bulletin officiel des finances publiques.
Lorsqu'une entreprise ne vérifie plus la condition sur les dépenses de recherche, celle-ci perd le bénéfice des exonérations de l'année concernée. Par la suite, l'enteprise peut retrouver les avantages conférés par le statut de J.E.I. si elle remplit à nouveau les conditions, mais pas au delà de son huitième anniversaire.
Le rescrit J.E.I., procédure de sécurisation
L'entreprise qui souhaite obtenir un avis opposable sur son éligibilité au statut J.E.I. doit solliciter le service des impôts des entreprises dont elle dépend par la procédure de rescrit.
Le rescrit peut être déposé après le début des travaux, mais avant la date limite de dépôt de la déclaration fiscale de l'exercice visé. L’avis de l'administration fiscale doit intervenir dans les 3 mois, sinon il est réputé favorable.
Afin de rendre son avis, lorsque l’appréciation du caractère scientifique et technique du projet présenté par l’entreprise le nécessite, l’administration des impôts sollicite l’expertise de la DRARI de la région concernée.
Les entreprises J.E.I. en chiffres
Au niveau national
Au niveau national, le nombre des J.E.I. a triplé entre 2004 et 2018 : 1 300 entreprises en 2004 et 3 994 entreprises en 2018 avaient le statut J.E.I..
En 2018, les J.E.I. ont bénéficié de 203 M€ d'exonération de charges sociales. Elles ont réalisé 1,25 M€ de dépenses intérieures de R&D et employaient 15 786 personnels de R&D (E.T.P.).
Au niveau régional
La région Occitanie figure en quatrième position derrière l'île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 2018, il a été comptabilisé sur le territoire de la région Occitanie :
- 234 J.E.I.,
- 60 dépôts de rescrits.
Le nombre de J.E.I. évolue en fonction des entrées et sorties possibles d'entreprises dans le dispositif jusqu'à la fin de leur huitième anniversaire. Le nombre d'entreprises entrantes inclut celles qui ont déposé un rescrit et dont la description de l'activité de R&D aura reçu un avis favorable de la DRARI.
La DRARI Occitanie constate généralement un taux supérieur à 80% de projets comportant véritablement un caractère scientifique et technique parmi ceux décrits dans les rescrits.
Pour l'Occitanie Ouest (Académie de Toulouse) :
Arnaud BOTTIN, Chargé de mission à la DRARI Occitanie.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'Occitanie Est (Académie de Montpellier)
Sylvie ROBERT, Chargée de mission à la DRARI Occitanie.