Composition et missions
Les bibliothèques universitaires sont principalement composées de services communs de documentation et de directions de la documentation, desservant les universités et les établissements expérimentaux. Elles sont également composées de services de documentation des grandes écoles sous tutelle de l’ESR, de grands établissements, de services interuniversitaires, d’organismes et de bibliothèques de recherche.
Près de 140 services différents sont suivis par le département Diffusion des connaissances et documentation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils gèrent plus d’un millier de bibliothèques réparties sur le territoire et offrent des gisements documentaires pour l’enseignement et la recherche.
Un cœur de métier en évolution
Les collections autour desquelles se déploient les missions traditionnelles ont connu une mutation profonde par l’importance de la documentation numérique, l’accroissement de l’information et les nombreuses modalités d’accès, techniques et économiques. Si les acquisitions, le signalement, la mise à disposition et la conservation des collections demeurent des missions structurantes, elles se sont profondément renouvelées du fait de l’importance des ressources numériques et de la nécessaire articulation avec les modalités antérieures qui perdurent pour les imprimés.
De nouvelles missions
Les bibliothèques et services documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche ont accompagné cette mutation en élaborant une offre de services en direction de leurs publics, étudiants, enseignants et chercheurs. Les services aux usagers couvrent aujourd’hui tous les aspects évoqués dans les missions des SCD :
- engagement dans la vie de campus et l’accueil des étudiants ;
- formation des usagers ;
- action culturelle ;
- soutien aux chercheurs ;
- montée en compétences sur les domaines des publications et des données de recherche avec dynamisme et inventivité ;
- implication dans les engagements de développement durable et de responsabilité sociétale.
Les expérimentations touchent de nouveaux terrains, à l’instar de la lecture publique avec le prêt d’objets et l’accueil d’ateliers pratiques, et des services d’appui à la recherche.
Documentation et vie de campus
Des espaces accueillants et des services adaptés
Impliquées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accueil et des espaces pour répondre aux nouveaux usages des étudiants et à la transformation de la vie universitaire, les bibliothèques mettent en application les démarches de connaissance des publics pour favoriser l’autonomie et le bien-être de leurs usagers. Elles co-construisent des lieux adéquats pour l’apprentissage, l’approfondissement, le loisir et prennent leur part à la lutte contre la précarité étudiante.
Une pédagogie inventive enrichie par un travail en réseau
Engagées dans la médiation des connaissances, la lutte contre la désinformation et l’inclusion des publics, les bibliothèques dispensent un accompagnement pédagogique innovant, nourri de leur expertise dans le domaine du numérique et de l’information scientifique. Elles peuvent ainsi accompagner la transition du lycée vers les études supérieures, éclairer dans le choix des sources et la construction d’une pensée critique et citoyenne, guider dans la compréhension de l’identité numérique et développer des ressources éducatives libres. La formation documentaire constitue un premier socle de la culture scientifique.
Un accompagnement de la recherche en proximité
Soutien quotidien et en proximité de la mise en œuvre de la politique de science ouverte et de la politique des données, codes sources et logiciels, les bibliothèques apportent aux chercheurs un accompagnement et un relai pour s’approprier ces dimensions nouvelles de la recherche dont elles sont des actrices essentielles. Elles interviennent également dans la diffusion et la valorisation des travaux de recherche, s’impliquant dans l’édition scientifique, accueillant des événements de présentation, médiation et diffusion de la science à l’œuvre.