Publié le 07.05.2015

Les chercheurs : Recrutement, détachement, mutation, mobilité

Les chercheurs (chargés de recherche et directeurs de recherche) concourent à une mission d'intérêt national. Ils participent au développement des connaissances, à leur transfert et leur application dans les entreprises et dans tous les domaines contribuant au progrès de la société. Ils contribuent également à la diffusion de l'information et de la culture scientifique et technique dans toute la population et notamment parmi les jeunes. Enfin, ils participent à la formation initiale et continue ainsi qu'à l'administration de la recherche.

Recrutement

Pour l'accès aux corps de chargés de recherche et de directeurs de recherche, des concours sur titres et travaux sont ouverts dans chaque établissement public à caractère scientifique et technologique.

Détachement

L'accès aux corps des chercheurs est possible par la voie de détachement pour les chargés de recherche et directeurs de recherche d'un autre établissement public à caractère scientifique et technologique, pour les enseignants-chercheurs et pour les fonctionnaires titulaires, sous certaines conditions de qualifications et de diplômes.

Mutation

Les mouvements de chercheurs ont lieu dans l'intérêt de la recherche, après décision du directeur général de l'établissement et consultation des instances d'évaluation et des commissions administratives paritaires compétentes.

Mobilité

Les chercheurs peuvent effectuer une mobilité d'au moins deux ans dans un autre organisme de recherche ou d'enseignement supérieur, à l'étranger, auprès d'une administration de l’État, d'une collectivité territoriale, d'une entreprise publique ou privée.

Voir aussi

Crédits :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Crédits :
MESRI

Université Paris-Est-Marne-la-Vallée