Note d'information de la DGRH

N° 22-09

|Octobre 2022

Les personnels enseignants de l'enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Année 2021

Les effectifs des enseignants du supérieur se stabilisent depuis une dizaine d’années. Les enseignants-chercheurs relevant des Sciences-Techniques sont les plus nombreux. Les enseignants-chercheurs sont principalement en fonction dans les universités. La dynamique de recrutement des enseignants-chercheurs assure leur renouvellement. L’âge moyen et l’âge au recrutement des enseignants-chercheurs varient selon les disciplines. Les femmes restent moins nombreuses que les hommes, bien que leur proportion augmente. Un peu moins d’un enseignant-chercheur sur dix est de nationalité étrangère. Les enseignants du second degré relèvent majoritairement des Lettres-Sciences humaines. Les doctorants contractuels sont les enseignants contractuels les plus nombreux.

Date de parution

Éditeur(s) :

Direction générale des ressources humaines (DGRH),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

En 2021, 91 600 enseignants sont en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur. Parmi eux, 55 300 appartiennent aux corps des enseignants-chercheurs titulaires (y compris les corps à statuts spécifiques et les hospitalo-universitaires), 12 900 sont des enseignants du second degré et 23 400 sont des enseignants contractuels (hors chargés d’enseignement vacataires, agents temporaires vacataires et enseignants invités). Entre 2020 et 2021, l’effectif total des enseignants du supérieur a progressé de 1 %. Parmi les enseignants-chercheurs titulaires, 45 % des maîtres de conférences et 28 % des professeurs des universités sont des femmes.

Fiche technique

Éditeur(s) :

Direction générale des ressources humaines (DGRH),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

Identifiant : NI DGRH 22-09

Date de parution :

Édition : Octobre 2022

Type de publication : Revue