La France à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique
À la suite de la décision des Etats-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, a lancé, le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
Cet appel à fédérer les énérgies autour de la protection de la planète se concrétise notamment par la plateforme internet Make Our Planet Great Again. Sa vocation : faciliter l'accueil des personnes souhaitant participer à la transition écologique, énergétique et climatique. Il s’agit notamment de permettre aux chercheurs de postuler en France à des programmes de recherche pour développer des solutions concrètes contre le réchauffement climatique.
www.makeourplanetgreatagain.fr
- 12 nouveaux chercheurs de haut niveau vont rejoindre les laboratoires français (14 mars 2019)
- Make Our Planet Great Again : l'appel à projets 2018 pour les chercheurs en long séjour est lancé
- 14 nouveaux lauréats en France et 13 en Allemagne (2018)
- 18 premiers chercheurs sélectionnés (2017)
- Un site et des ressources pour faciliter la mobilisation en faveur du climat
- Programme prioritaire de recherche sur la lutte contre le changement climatique
Les chercheurs sélectionnés
44 lauréats de Make our Planet Great Again
A l’issue des trois vagues de candidatures, 44 chercheurs de haut niveau ont été sélectionnés par un jury international pour rejoindre les laboratoires français en pointe dans la lutte contre le changement climatique.
- Première vague (2017) : 18 lauréats provenant de 6 pays différents, principalement des Etats-Unis (13 projets).
- 2e vague (2018) : 14 lauréats en provenance de 7 pays différents.
- 3e vague (mars 2019) : 12 lauréats originaires d’Amérique du Nord (3), du continent européen (8), et d’Asie (1).
Exemples de sujets : la compréhension de l’effet des nuages dans les modèles climatiques, l’impact du changement climatique sur la pollution, l’intégration des cellules solaires et de dispositifs de stockage d’électricité, les marqueurs géologiques de l’évolution climatique, l'impact de la fonte de la banquise sur la circulation océanique, ou encore les liens entre climat et risques financiers...