Publié le 01.10.2019

Make our Planet Great Again : conférence de lancement

Le lancement de l'animation scientifique franco-allemande de "Make our Planet Great Again" a eu lieu à Paris le 1er octobre 2019. A l'invitation de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Anja Karliczek, ministre de l'Education et de la Recherche de la République fédérale allemande, les 55 lauréats du programme se sont réunis au Musée du Quai Branly, en présence des représentants des établissements hôtes.

"Make our Planet Great Again" est né d'une initiative du Président Emmanuel Macron, visant à renforcer l'engagement international autour de l'accord de Paris. Des chercheurs, des entrepreneurs et des représentants de la société civile ont été appelés à joindre leurs forces dans les domaines clés que sont les changements globaux, les sciences de la terre et de l'univers, le changement climatique et le développement durable et la transition énergétique. L'Allemagne a rejoint la France dans cette démarche, créant ainsi une dynamique puissante au cœur de l'Europe.

 

Cette initiative commune illustre l'excellente coopération franco-allemande dans ce domaine, renforcée par le traité d'Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019, ainsi que l'attractivité des deux pays pour les scientifiques issus du monde entier. L'objectif est de proposer aux chercheurs les meilleures conditions possibles afin d'affronter efficacement l'enjeu fondamental que représente le changement climatique pour nos sociétés et l'environnement.

 

Co-organisée par le Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.) et le Deutscher Akademischer Austauschdienst (D.A.A.D.), la conférence était composée de 4 séquences thématiques reprenant les thématiques de l'appel à projet.

 

Les lauréats sont issus d'institutions basées en Allemagne, en Arabie saoudite, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, au Danemark, aux Etats-Unis, en France, en Grèce, en Inde, en Italie, au Japon, au Pérou, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. L'événement a permis de présenter les projets de recherche à un public international de haut niveau et de mettre en exergue une déclaration commune rédigée par les lauréats, décrivant leur vision du programme et la manière d'appréhender la lutte contre le réchauffement climatique.


Nos enfants et les enfants de nos enfants peuvent attendre de nous que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour réaliser la neutralité climatique d'ici 2050. La décision de la commission Climat du gouvernement fédéral ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre de la protection du climat en Allemagne. Il faut comprendre les répercussions du changement climatique, maîtriser ses conséquences et donner un coup d'arrêt à son accélération par des technologies nouvelles. Pour ce faire, nous avons besoin de technologies et d'innovations bien pensées et développées jusqu'au stade de mise en œuvre pratique. C'est donc une bonne chose que la France et l'Allemagne coopèrent déjà étroitement au sein de l'initiative de recherche "Make Our Planet Great Again"  a indiqué Anja Karliczek.
 

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu primordial pour nos sociétés. L'initiative Make our Planet Great Again marque la volonté de réunir toutes les forces vives de la recherche en vue de cet objectif. La France et l'Allemagne envoient ainsi un signal clair à l'Europe et au monde. C'est un plaisir pour moi de saluer aujourd'hui les 55 lauréats accueillis au sein des organismes et universités hôtes de nos deux pays a déclaré pour sa part Frédérique Vidal.

Contact presse

 

Pôle presse du M.E.S.R.I.

01 55 55 99 12 / 86 90