Des écrans tactiles dans les bibliothèques pour découvrir la documentation
Un projet dédié aux ebooks
Dans un environnement universitaire de plus en plus numérique, les bibliothèques sont engagées dans une transformation en véritables "Learning Centres" où convergent pédagogie, documentation et nouvelles technologies. La documentation s'adapte aux usages et se dématérialise. Le défi est à présent de la rendre visible, et les outils de recherche en ligne ne correspondent pas toujours aux pratiques des étudiants.
Les BU de l'UBO ont donc conçu un dispositif pour valoriser les documents numériques dans les espaces physiques : elles déploieront à l'été 2018 de grands écrans tactiles imaginés par la société québécoise Manivelle. Ces écrans permettront aux étudiants de découvrir les ebooks de la plateforme Cairn grâce à une interface ludique et intuitive. Des étagères virtuelles proposeront des sélections de documents effectuées par des équipes mixtes associant bibliothécaires et enseignants, en lien avec les parcours pédagogiques. Les étudiants pourront consulter les références et s'envoyer le lien vers le texte intégral par SMS ou courriel.
Un projet expérimental
Les écrans Manivelle vont être mis en place dans les bibliothèques en mode "prototype" : tout au long du printemps 2018, les bibliothécaires vont travailler sur leur design avec le fablab de l'université (UBO Open Factory). Grâce à leur expertise et à l'utilisation de machines à commande numérique, les fablab managers testeront différents matériaux et techniques pour :
- habiller les écrans ;
- les intégrer aux espaces ;
- favoriser leur utilisation.
L'expérience utilisateur est centrale : en fonction des observations sur le terrain, les bibliothécaires feront évoluer le dispositif pour l'adapter aux besoins des étudiants et les accompagner au mieux dans leur exploration des collections d'ebooks.
Un projet collaboratif
Manivelle fonctionne de manière collaborative. En particulier, les développements informatiques pour connecter l'outil à une ressource documentaire sont mutualisés : financés par un établissement, ils sont ensuite reversés à l'ensemble de la communauté Manivelle. Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter l'équipe UBO par courriel.
Ce projet a été retenu dans l'AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique" et a reçu le Prix de l'innovation numérique en bibliothèque décerné par l'ENSSIB en 2017.
En savoir plus
Page de présentation du projet Manivelle sur le site de l'UBO
Manivelle à l'UBO : Prix de l'innovation numérique en bibliothèque 2017