Mon Master, la plateforme nationale des masters
Depuis février 2023, une plateforme unique de candidature et d'information, MonMaster.gouv.fr, est proposée aux personnes souhaitant intégrer une première année de master dans l'enseignement supérieur français.
Le site Mon Master offre l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.
En 2024, ce sont plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master qui ont été proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.
Au cours des deux précédentes sessions de candidature, la plateforme a bénéficié d'améliorations continues. Pour les candidats, un calendrier affiné pour leur permettre de connaître leurs affectations au plus tôt pendant l'été, un meilleur suivi du statut de leurs candidatures et des propositions reçues. Pour les établissements, des tableaux de suivi plus complets et une ergonomie optimisée.
Lors de la période de candidature 2023-2024, une phase complémentaire a été introduite à l’issue de la phase principale. Ouverte à tous les candidats qui n’ont pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale, cette phase complémentaire leur a permis de déposer de nouveaux vœux en formation classique et en formation en alternance.
Qui est concerné par Mon Master ?
La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Certains candidats ne sont pas concernés par ce dispositif :
- les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
- les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
- les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
- les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Enfin, quelques rares formations n’utilisent pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Les candidats doivent ainsi se rapprocher des établissements concernés pour candidater dans ces formations.
Quand et comment candidater sur le site Mon Master ?
Les informations sur la prochaine campagne de recrutement et le catalogue de formations pour la rentrée 2025 seront mis en ligne le 3 février 2025. En attendant, le ministère dévoile le calendrier de la procédure ci-dessous.
Mon Master sur les réseaux sociaux
Nouveauté cette année, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de créer deux nouveaux espaces d'information au sujet de Mon Master. Ainsi, les candidats pourront suivre l'actualité et les informations essentielles autour de la procédure 2025-2026, sur deux réseaux sociaux :