Cette affectation rapide valide l’ambition de la plateforme, et démontre qu’il était possible de permettre une meilleure allocation des places de master, notamment issues de désistements.
Ce chiffre illustre aussi l’utilité d’instaurer dès l’an prochain une phase complémentaire, qui ne pouvait techniquement être mise en place dès cette année, afin de fluidifier encore la seconde partie d’attribution des places vacantes.
Pour rappel, 185 000 places de 1ère année de diplôme national de master ont été ouvertes. De nombreux candidats vont donc encore pouvoir recevoir une proposition d’admission.
Pour ce faire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche va permettre aux formations d’effectuer des recrutements complémentaires à la plateforme, pour proposer leurs places encore disponibles.
Dès le mercredi 12 juillet, une page de la plateforme Mon Master listera, pour chaque région académique, quels sont les établissements et les mentions de masters dans lesquels des places sont encore vacantes. Dans chaque cas, un lien (ou le cas échéant une adresse mail) permettra aux candidats d’entrer directement en contact avec l’établissement afin d’obtenir des informations et candidater.
Ces recrutements sont destinés aux candidats qui sont toujours sur liste d’attente et sans proposition par ailleurs, ainsi qu’aux candidats éligibles à la saisine rectorale (titulaires d’un diplôme national de licence de moins de trois ans reçu, ayant formulé 5 candidatures au moins et n’ayant reçu aucune réponse positive). Tous ces publics recevront prochainement un mail les informant de cette nouvelle possibilité offerte.
Au fur et à mesure de l’examen de ces nouvelles candidatures, les établissements informeront la plateforme Mon Master des places encore vacantes afin qu’une information actualisée soit offerte aux candidats.
En parallèle, les saisines rectorales demeurent possibles. Dans chaque académie, les équipes poursuivent leur travail et font déjà de nouvelles propositions d’admission aux candidats qui sont éligibles à la saisine rectorale, en cohérence avec leur parcours et leurs vœux.
Enfin, les équipes Mon Master restent bien sûr mobilisées pour répondre aux questions des candidats :
- Via le numéro vert 0800 002 001, qui est ouvert en semaine de 12h à 18h jusqu’au 26 juillet
- Par mail à l’adresse suivante : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr
Dès la rentrée prochaine, cette nouvelle plateforme au service des étudiants facilitera donc l’accès en 2e cycle de l’enseignement supérieur français. Elle bénéficiera d’un retour d’expérience permettant la mise en œuvre de tout ajustement nécessaire pour sa prochaine mise en service l’an prochain.