Cette première campagne Mon Master présente d’ores et déjà un bilan positif. Mon Master met en effet en relation candidats et formations et permet en particulier d’améliorer l’allocation des places, et de simplifier les démarches des candidats grâce à un guichet unique, un calendrier unique, et un process dématérialisé. Si les effectifs inscrits en master à la rentrée 2023 seront publiés au cours du premier semestre 2024, le nombre d’étudiant ayant reçu au moins une proposition d’admission permet d’anticiper un nombre d’inscrits en M1 supérieur aux années passées et ceci grâce à la plateforme. En outre, la plupart des candidats ont eu connaissance de leur affectation avant la fin juillet.
Dès l’annonce en janvier 2023 de l’ouverture de la plateforme Mon Master, il avait été annoncé qu’un retour d’expérience serait organisé, afin de pouvoir améliorer son usage pour les sessions futures. Ce travail a permis d’identifier les besoins d’ajustements. Il permet de présenter aujourd’hui les évolutions de la session pour la session 2024.
La plateforme bénéficiera tout d’abord d’une ergonomie optimisée. Pour les candidats, un tableau de bord offrira un meilleur suivi du statut de leurs candidatures et des propositions reçues. Pour les établissements, des tableaux de suivi plus complets seront disponibles, et il sera désormais possible de télécharger plus facilement l’ensemble des dossiers des candidats.
Nouvelle étape majeure de l’amélioration de l’allocation des places : il sera désormais mis en place une phase complémentaire à l’issue de la phase principale. Elle sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les candidats pourront réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.
Par ailleurs, la procédure d'admission pour les formations de master en apprentissage suivra désormais le même modèle que celui utilisé pour les formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS, etc.). Pour être acceptés, les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation. Ce fonctionnement permettra d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès.
Enfin, le calendrier a été optimisé avec l’ambition de permettre au plus grand nombre d’étudiants de connaitre leurs affectations avant la fin juillet.
Ces améliorations de la plateforme Mon Master faciliteront encore l’accès en 2e cycle de l’enseignement supérieur français pour l’année universitaire 2024-2025.