Agrégée d’histoire et docteure en géographie, Inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, Bénédicte Durand possède une expertise approfondie des politiques publiques d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante. Lors de ses expériences au sein du ministère, puis comme directrice de la formation, administratrice provisoire d’établissement ou plus récemment Rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation d’Île-de-France, elle a toujours placé les étudiants au centre de son engagement.
L’accompagnement des étudiants est pour le Gouvernement une priorité. En témoignent l’ensemble des mesures prises depuis 2017, et la première étape de la réforme des bourses engagée en 2023. Celle-ci s’est notamment traduite par une hausse du nombre de boursiers et la plus forte augmentation du montant des bourses depuis 10 ans. Les agents du Cnous et du réseau des 26 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous), au contact quotidien avec les étudiants, sont les acteurs clés de l’accompagnement de leur vie quotidienne, en lien avec les établissements, les collectivités et les partenaires territoriaux.
À la tête du réseau des œuvres, Bénédicte Durand poursuivra cette action résolue pour simplifier et améliorer l’accès des étudiants à leurs droits, atteindre les objectifs fixés en matière de réhabilitation de logements et de construction de nouvelles résidences ou encore développer les offres de restauration étudiante.
Sylvie Retailleau renouvelle à cette occasion ses remerciements à Dominique Marchand, présidente du Cnous jusqu’au 31 décembre 2023 et salue l’action de Clément Cadoret, directeur général délégué, qui a assuré l’intérim de la présidence.
Publié le 12.02.2024
Nomination de Bénédicte Durand à la présidence du Cnous
Sur la proposition de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Président de la République a nommé Bénédicte Durand à la présidence du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) à compter du 15 février 2024.