scanR, un outil ouvert, accessible, transversal
Articulé autour d'un moteur de recherche, scanR est l'outil de référence en matière d'exploration du système français de recherche et d'innovation. scanR favorise la transparence, aide à caractériser les structures publiques et privées qui participent à la recherche et à l’innovation en France et met au jour l’expertise scientifique des chercheuses et chercheurs actifs en France.
scanR propose en libre consultation un vaste ensemble d'informations permettant de découvrir 30 000 structures de recherche publiques ou privées, 800 000 auteurs, 115 000 financements, et 4 millions de publications scientifiques ; le tout, en s'attachant à caractériser et montrer les liens qu'ils entretiennent entre eux.
Quels sont les principes fondateurs de scanR ?
- Alimentation et enrichissement sur la base exclusive de données ouvertes ;
- Exploration et valorisation de la recherche française sans intention d'évaluation ;
- API, données enrichies et code ouverts ;
- Une structuration qui favorise la transversalité des données.
scanR s’inscrit dans la stratégie conduite par le ministère en faveur de la science ouverte et contribue à la constitution d’un patrimoine de données ouvertes sur la recherche et l’innovation ; un axe structurant de la politique des données, codes et logiciels du ministère.
Son développement figure ainsi au Plan national pour la science ouverte 2021-2024 et est inscrit à la feuille de route du ministère relative à la politique des données, des algorithmes et des logiciels. scanR est ainsi conçu en synergie avec le baromètre de la science ouverte.
Qu'est-ce que la science ouverte ? La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. En savoir plus dans la rubrique dédiée à la science ouverte.
Concrètement, quels sont les objectifs de scanR ?
L'objectif principal de la plateforme scanR est de proposer, aux professionnels comme au grand public, une base d'informations ouvertes et réutilisables utile à l'analyse du paysage de la recherche et de l'innovation en France, en clair :
- Valoriser les travaux conduits dans les laboratoires par les acteurs de la recherche et de l'innovation ;
- Rendre compte à toutes et tous de travaux largement conduits sur la base de financements publics ;
- Faciliter les mises en relation entre les différents acteurs pour dynamiser les échanges en France.
Le site est organisé autour de 5 grands types d’objets :
- Les auteurs
- Les structures (laboratoires, établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche)
- Les financements
- Les publications (articles, ouvrages et monographies, thèses)
- Les brevets
Pour chaque auteur, structure, financement, publication et brevet, scanR identifie un maximum de relations - sans prétendre à un repérage exhaustif - avec d’autres auteurs, structures, financements, publications et brevets au sein d’une fiche de synthèse à 360 degrés.
La nouvelle version de scanR introduit une autre forme de visualisation sous forme de graphe du paysage de la recherche et de l’innovation en France.
Par exemple, il est possible, en renseignant le mot « climat » dans le moteur de recherche, d'afficher tous les auteurs ayant signé ou co-signé une ou des publications contenant ce mot, mais aussi les structures qui travaillent sur cette thématique, sous la forme d'une représentation visuelle de type « galaxie ».
Cette forme de représentation permet une meilleure compréhension de la structuration des communautés scientifiques et des relations qu’elles développent entre elles.
Quelles nouveautés en 2024 ?
La première version de scanR a été mise en ligne en 2016. Récompensée par un prix aux « Trophées de l'Open data pour les territoires », cette première mouture été refondue graphiquement en 2020 proposant d’explorer l’information non seulement depuis les structures de recherche mais également depuis les financements, les auteurs ou les publications. Elle a également bénéficié de nouvelles sources, sur les brevets par exemple, et plus massives (sur les publications).
Mise en ligne en mai 2024, la nouvelle et troisième itération de scanR apporte des améliorations tant sur la forme que sur le fond. Intégralement revue, l'interface respecte le Système de Design de l’État ; garantissant ainsi une conformité aux règles d'accessibilité en vigueur, une cohérence graphique et une ergonomie repensée au service des usagers. L’intégralité de son code est ouvert et réutilisable.
Cette refonte technique et graphique s'accompagne d'un travail éditorial qui s'est attaché à rationaliser le contenu des pages, de façon à fluidifier la lecture et la navigation au sein d'un contenu et d'un contenu à l'autre.
À ce titre, et parce que scanR entend favoriser les passerelles, entre acteurs et entre disciplines, une nouvelle fonctionnalité est introduite pour explorer les liens entre les publications, leurs auteurs, les laboratoires et les institutions, les thématiques et les logiciels. Enfin, notons l'utilisation de nouveaux algorithmes d’enrichissement et de mise en qualité des données.