Ce sommet international sur le financement de la lutte contre les changements climatiques a réuni de nombreux chefs d’État et de gouvernement (127 États représentés). Objectifs : trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vies aux transformations inéluctables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À cette occasion, 12 nouveaux engagements internationaux ont été pris : il s’agit notamment de mobiliser la recherche et la jeunesse en faveur du climat ("One planet laureates program", bourses pour de jeunes chercheurs, programme pour encourager de jeunes volontaires européens à participer à des projets liés à l’action climatique) ou encore de créer un Observatoire spatial du climat...
Pour mobiliser les financements, renforçons la recherche et l'innovation !
À l'occasion du One Planet Summit, l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) a organisé un séminaire de haut niveau sous les auspices du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Une déclaration finale rend compte du consensus de l'ensemble des acteurs présents, dans la diversité de leurs rôles pour la recherche ou l'action climatique et de leurs origines géographiques.
Cette déclaration est le résultat des travaux d'un séminaire de haut niveau organisé par l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (Iddri) sous les auspices du mnistère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec le Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD), l'Institut de Recherche pour le Développement (I.R.D.), et la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement international (Ferdi) dans le cadre de l'Initiative pour le Développement et la Gouvernance mondiale (I.D.G.M.).
« Prendre des engagements et les tenir »
Prendre des engagements et les tenir. #OnePlanet pic.twitter.com/ub97f8Kr0u
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 20, 2017