Elle permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (licences, S.T.S., I.U.T., C.P.G.E., PACES, écoles d’ingénieurs...).
Cette plateforme met en place une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l’enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé. Un accompagnement est mis en place pour que l’humain soit replacé au cœur de l’admission post-bac et de nombreuses informations sur les formations seront disponibles pour aider chacun dans sa réflexion préalable à la formulation de ses vœux.
À partir du 15 janvier à 11h, la plateforme Parcoursup sera ouverte et accessible. Durant une semaine, les lycéens, familles et enseignants pourront s’approprier ce nouvel outil et découvrir des informations générales sur la procédure, ses principes et son calendrier. Ils pourront consulter des vidéos sur le fonctionnement de la plateforme.
A partir du 22 janvier, la plateforme Parcoursup permettra de consulter les fiches de présentation des formations avec leurs caractéristiques, en particulier les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans chaque formation.
La saisie des vœux débute le 22 janvier 2018 à partir de 11h.