Pour répondre aux attentes des usagers, le moteur de recherche et les fiches de formation de Parcoursup font peau neuve. Ils aideront ainsi les candidats et leurs familles à mieux connaître les formations et à faire leurs choix de manière éclairée. Ces améliorations vont apporter :
- une information plus claire pour permettre aux candidats de trouver facilement les informations essentielles à consulter. Il s’agit par exemple du statut de la formation (public/privé), de la nature de la formation (formation sélective, non sélective, en apprentissage), des frais de scolarité ou encore des prochaines dates de journées portes ouvertes.
- une information plus riche, notamment pour mieux anticiper le déroulement de la phase d’admission. Il s’agit d’éléments permettant de répondre aux questions suivantes : cette formation est-elle peu ou très demandée ? Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Cette formation prend-elle en compte ma participation aux Cordées de la réussite ?
- une information plus transparente via une nouvelle rubrique "Comprendre les critères d’analyse des candidatures", qui présente de manière plus détaillée et plus lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures. Des conseils de la part des formations portant sur les parcours recommandés au lycée et la manière de renseigner son dossier de candidature seront également mis en évidence.
L’ensemble de ces évolutions vise à rendre le processus plus prévisible et ainsi réduire le stress ou l’effet de surprise qui est un facteur de stress pour les lycéens et leurs familles.
Le site Parcoursup poursuit ainsi son amélioration continue pour apporter une information utile aux usagers. Dans les années qui viennent, le périmètre des formations pour lesquelles les informations sur l‘insertion professionnelle seront renseignées sera progressivement élargi. C’est un chantier majeur destiné à aider les lycéens à mieux s’orienter, à mieux connaître les métiers d’avenir, ceux qui recrutent et à identifier plus facilement les formations qui faciliteront leur insertion professionnelle. Dès cette année, Parcoursup affichera des informations sur l’insertion professionnelle pour la majorité des BTS et mentions complémentaires.
Des premières vidéos-tutoriels sont également mises à disposition de tous sur le site Parcoursup.fr pour expliciter le fonctionnement de la plateforme et son calendrier. Ce dernier est construit en cohérence avec celui du baccalauréat pour s’adapter aux échéances de l’année de Terminale, et notamment à la date des épreuves terminales des enseignements de spécialité (pour le lycée général et technologique). Il permet ainsi de mieux prendre en compte les résultats des élèves, au service de leur parcours d’études dans l’enseignement supérieur.
Le 18 janvier, les candidats pourront commencer à formuler leurs vœux à destination de plus de 21 000 formations reconnues par l'État et accessibles sur la plateforme Parcoursup. Parmi elles, de nombreuses formations sont proposées par la voie de l’apprentissage pour répondre tant aux attentes des jeunes et de leur famille qu’aux besoins des entreprises et des territoires.
Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. De nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats et, dès le 18 janvier 2023, l'assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup.
Pour rappel, le calendrier de l’année de Terminale est en ligne.