Publié le 27.09.2023

Palmarès Times Higher Education 2024 : la progression des positions françaises consolide à nouveau la reconnaissance scientifique et universitaire de la France à l’étranger

La vingtième édition du classement World University Ranking de THE* vient d’être publiée. Avec la présence de 44 établissements français (+2 par rapport à l’édition précédente), le palmarès 2024** valorise l’investissement des acteurs universitaires françaises dans l’ensemble de leurs missions : enseignement, recherche, transfert de connaissances et internationalisation.

Communiqué de presse

Classée dans le Top 50 du classement THE depuis 2018, l’Université Paris Sciences et Lettres conserve son rang de première université française avec une 12e place européenne (+2) et une 40e place mondiale (+7). Les progressions de l’Université Paris-Saclay (58e, +35 places), de l’Institut Polytechnique de Paris (71e, +24 places) et de Sorbonne Université (75e, +15 places) permettent à la France de compter quatre établissements parmi les 75 premières universités du classement. Sur la base de ce Top 75, la France se trouve en 5e position mondiale, après les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et l’Australie.

La progression remarquable de ces établissements s’inscrit dans une dynamique globalement très positive pour la France. Avec 85 % des établissements français ayant amélioré ou stabilisé leur position, le pays comptabilise 2 institutions de plus que l’an dernier classées dans le Top 500, et 3 de plus dans le Top 1000. Cette dynamique portée par les établissements français est le fruit du travail des chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants et personnels d’appui à la recherche qui permettent ces résultats par leur investissement quotidien. 

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, félicite l’ensemble des 44 établissements français classés et exprime sa fierté devant ces résultats qui consolident la position des établissements français dans le paysage académique mondial. Ils contribuent à l’attractivité de la France auprès des talents en rendant nos établissements encore plus visibles à l’échelle internationale.

Elle salue également l’entrée dans le classement de quatre nouveaux établissements : l’Université de Bretagne Occidentale (801-1000), l’Université de Poitiers (801-1000), l’Université de Tours (801-1000) et l’Université de Franche-Comté (1001-1200).

Ce palmarès illustre aussi le fruit de la politique d’investissement de l’État en recherche et en formation sur le temps long avec les différents programmes d’investissement de France 2030 telles que les initiatives Labex, Equipex, ExcellencES…. 15 établissements porteurs d’une initiative d’excellence sont ainsi présents dans le classement dont une majorité dans le Top 500. Ces résultats montrent aussi combien les leviers mis à disposition dans le cadre de la loi de programmation de la recherche sont essentiels pour la recherche française dans les années à venir.
 
* Produit depuis 2004 par la société TES Global Limited basée à Londres, le World University Ranking du Times Higher Education (THE) porte sur la qualité et les missions dites « essentielles » des établissements d’enseignement supérieur. Plus de 1900 universités mondiales (1799 l’an dernier) sont classées selon 17 indicateurs répartis en 5 catégories : l’enseignement (29,5 %), l’environnement de la recherche (29 %), la qualité de la recherche (30 %), l’ouverture à l’international (7,5 %) et l’industrie (4 %). Avec l’introduction de quatre nouveaux indicateurs - trois sur la qualité de la recherche et un sur les brevets dans le pilier Industrie – THE a souhaité cette année renforcer la rigueur de sa méthodologie
** L’édition 2023 du World University Ranking du Times Higher Education (THE) est parue le 12 octobre 2022. Il s’agit bien aujourd’hui de l’édition 2024.

 

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200