Publié le 16.05.2023

Parcoursup 2023 : 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu

La seconde étape de Parcoursup permettant aux candidats de finaliser leur dossier et de confirmer leurs vœux s’est achevée jeudi 6 avril 2023 : au total, 917 000 candidats ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, soit une baisse par rapport à l’année dernière (- 2 %).

Parmi ces candidats, les plus nombreux sont les lycéens préparant le baccalauréat français (scolarisés en France et à l’étranger) : ils sont 629 000, un chiffre en progression par rapport à 2022 (+ 1,1 %), en cohérence avec l’évolution des effectifs de lycéens inscrits en terminale cette année. On compte également 163 000 étudiants qui souhaitent se réorienter en première année ou qui formulent des vœux par précaution en attendant leurs résultats de fin d’année. On enregistre pour ce public une forte baisse cette année (- 12,1 % par rapport à 2022).

Enfin, parmi les autres candidats, on retrouve 87 000 candidats ayant un projet de reprise d’études, dont 56 500 se sont également intéressés à l’offre de formation professionnelle proposée via le module Parcours+, et 34 500 candidats (lycéens et étudiants) suivant une scolarité non française à l’étranger (ces lycéens et étudiants n’ont pas ou ne préparent pas le bac français).

Dans leur ensemble, les candidats ont confirmé près de 11,8 millions de vœux et sous-vœux pour des formations sous statut étudiant (soit une augmentation de 2 % par rapport à 2022, qui est le fait principalement des lycéens).

S’agissant des formations en apprentissage, elles sont plus nombreuses à être proposées sur la plateforme (8 900) et leur attractivité se poursuit : 210 000 candidats ont déjà confirmé plus de 1,1 million de vœux pour ces formations. Des candidatures restent possibles jusqu’au 12 septembre 2023.

L’examen des candidatures par les formations de l’enseignement supérieur est en cours. Pour les formations sous statut étudiant, les candidats pourront consulter, dans leur dossier, les réponses des formations à compter du 1er juin 2023.

Dans la continuité des améliorations apportées cette année pour répondre aux attentes exprimées par les candidats et aux recommandations du Comité éthique et scientifique de Parcoursup, des évolutions vont être mises en place dans le cadre de la phase d’admission principale, notamment pour réduire le sentiment d’attente des candidats et le stress induit :   

  • les délais de réponse aux propositions d’admission au début de la phase d’admission ont été revus à partir des pratiques constatées lors des précédentes campagnes. Ces nouveaux délais permettront de démarrer la phase d’admission plus vite et de générer des propositions à plus de candidats, plus tôt ;
  • entre le 30 juin et le 3 juillet, il sera demandé aux candidats qui ont toujours des vœux en attente de les classer par ordre de préférence. Cet ordre de priorité sera pris en compte par la plateforme notamment pour l’envoi des dernières propositions à la fin de la phase d’admission ;
  • grâce à ces améliorations, la phase d’admission se terminera dès le 7 juillet au lieu du 13 juillet initialement prévu. Cette date qui correspond à la fin de l’année scolaire permettra de laisser davantage de temps aux lycéens et aux familles pour préparer leur rentrée (inscription adminitratives, recherche d’un éventuel logement).

Ces évolutions seront présentées lors des prochaines séances du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de manière à pouvoir être effectives dès le 1er juin 2023.

Focus sur les lycéens scolarisés en France (note flash du SIES)

Le service statistique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SIES) publie ce jour une note de synthèse analysant les vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur formulés par les lycéens scolarisés en France et dont les principaux enseignements sont :

À la fin de la période de confirmation des vœux de la phase principale au 6 avril 2023, 611 000 lycéens scolarisés en France[1] ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, soit 96,1 % des 636 000 terminales scolarisés en France inscrits sur Parcoursup. Le nombre d’élèves qui ont confirmé un vœu augmente cette année (+5 000), effet de la hausse du nombre d’élèves en terminale. Ces terminales ont, en moyenne, confirmé 13,5 vœux, soit 0,6 vœu de plus qu’en 2022. Cette augmentation affecte peu la structure moyenne des listes de vœux, mais conduit à plus de diversité dans les formations choisies.

 

[1] Le périmètre d’étude de la note flash SIES porte sur les seuls lycéens scolarisés en France. Il n’inclue donc pas les lycéens passant le bac français dans le cadre du réseau des établissements français à l’étranger.

Voir la note de synthèse et des tableaux statistiques associés

Contact(s)

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200

Service presse du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155553010