Si vous êtes en liste d'attente pour une partie ou l'ensemble de vos vœux le 1er juin, rassurez-vous, les listes d'attente vont évoluer très rapidement dès les premiers jours.
Publié le 24.05.2023
Parcoursup 2023 : comment fonctionnent les listes d’attente ?
Transcription textuelle | Parcoursup 2023 : comment fonctionnent les listes d’attente ?
Si vous êtes en liste d'attente pour une partie ou l'ensemble de vos vœux le 1er juin, rassurez-vous, les listes d'attente vont évoluer très rapidement dès les premiers jours. En effet, un candidat peut recevoir plusieurs propositions d'admission, mais il ne peut en accepter qu'une seule à la fois. À chaque fois qu'il fait un choix, il libère des places, qui sont proposées à d'autres candidats. C'est ainsi qu'évoluent les listes d'attente.
Pour chaque vœu en attente, vous pouvez voir dans votre dossier des indicateurs pour vous aider à suivre votre évolution en liste d'attente et estimer vos possibilités d'être admis. Vous pouvez consulter : votre position dans la liste d'attente, qui sera actualisée tous les matins, en fonction des désistements des autres candidats, le nombre total de candidats en liste d'attente et le nombre de places proposées par la formation. Vous trouverez aussi des infos sur le classement de la formation, c'est-à-dire l'ordre selon lequel la formation a classé les candidats et fait des propositions d'admission : votre position dans le classement, - qui est fixe, il a été établi par la formation à la suite de l'examen de votre dossier -, la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission cette année, au moment où vous consultez votre dossier, et, enfin, la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission l'année dernière, en 2022, quand l'information est disponible.
En comparant cet indicateur et votre position dans le classement, vous pouvez estimer vos possibilités d'être admis dans la formation. Ces indicateurs sont actualisés tous les jours, le matin. Pour bien comprendre, prenons l'exemple de Sophie. Le 1er juin, elle consulte son dossier. Elle est en liste d'attente pour la formation A. Cette formation dispose de 20 places. Elle a fait une proposition d'admission aux 20 premiers candidats de son classement. Les candidats suivants, à partir du rang 21, sont placés en liste d'attente. Sophie est 30e dans le classement de la formation, et 10e sur 380 dans la liste d'attente. On lui indique aussi que le dernier candidat ayant reçu une proposition, l'année dernière, était 250e dans le classement. C'est une indication très favorable pour Sophie. Deux jours plus tard, au matin, 11 candidats ont accepté la proposition d'admission, et 9 l'ont refusée. 5 candidats qui étaient en liste d'attente ont aussi renoncé à leurs vœux. La liste d'attente a donc évolué. En effet, la formation A a fait de nouvelles propositions d'admission jusqu'au rang 33 de son classement. Sophie est 30e. Elle a donc reçu une proposition. Sophie a deux options : soit elle accepte définitivement la proposition d'admission de la formation A et renonce ainsi à ses autres vœux, soit elle accepte la proposition d'admission de la formation A et garde un ou plusieurs vœux en attente, qui ont sa préférence. Et si elle reçoit une proposition d'admission pour une de ces formations, elle pourra l'accepter et renoncer à la formation A.