L'ensemble de ces éléments contribue à rendre compte de la phase d'admission 2020 dans sa dimension territoriale, et participe de l'évaluation régulière de la procédure d'accès à l'enseignement supérieur prévue par la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. En complément des données par établissement mises à disposition dès le mois de janvier 2021, cette publication s'inscrit dans la stratégie de valorisation et d'ouverture des données de l'enseignement supérieur portée par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.
Comme dans l'édition précédente, ces bilans ont été construits autour de 2 fiches académiques : une « Fiche Candidats » et une « Fiche Formations » offrant une vision territoriale. Les indicateurs sont déclinés selon les différents profils de candidats : néo bacheliers, lycéens en remise à niveau, étudiants en réorientation ou adultes en reprise d'études.
Cette 2ème édition est par ailleurs enrichie de nouveaux indicateurs permettant de mesurer l'attractivité des formations. L'essentiel des indicateurs proposés ont été déclinés pour apprécier les enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes.