Publié le 12.07.2024

Parcoursup : une phase principale plus rapide se termine le 12 juillet 2024 - l'accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent

Conformément au calendrier de la plateforme Parcoursup, la phase d’admission principale dans l’enseignement supérieur s’est achevée ce vendredi 12 juillet 2024, après intégration des résultats du baccalauréat.

Les données du dernier tableau de bord de suivi de la phase d’admission font apparaître que 580 291 bacheliers et 134 595 étudiants ont reçu au moins une proposition d’admission, contre respectivement 570 107 et 131 864 en 2023.

Ainsi, dans un contexte de forte croissance du nombre de lycéens (645 076 lycéens, soit + 2,5 % par rapport à 2023) et d’étudiants (169 387 étudiants en réorientation, soit + 3,7 % par rapport à 2023) inscrits cette année :

  • 9 lycéens sur 10 ont déjà obtenu au moins une réponse à leurs vœux de poursuite d’études supérieures ;
  • près de 8 étudiants sur 10 ont eu au moins une réponse à leurs vœux de réorientation.

La phase d’admission principale a été plus efficace pour proposer plus de choix et plus vite aux candidats :

  • dès le 1er jour de la phase d’admission, 2,4 millions de propositions d’admission ont été envoyées aux candidats, soit + 17% par rapport à 2023 et, au 6ème jour, la plateforme avait envoyé 9 % de propositions d’admission de plus qu’en 2023 à la même date ;
  • pour les lycéens en particulier, moins d’une semaine après le début de Parcoursup, plus de trois-quarts d’entre eux avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission, en amélioration par rapport à 2023.

Cette accélération du processus a ainsi permis aux lycéens de concilier leurs choix de poursuite d’études supérieures et la préparation de leurs principales épreuves de baccalauréat, regroupées cette année à la mi-juin.

Inscription administrative

Les candidats ayant accepté une proposition d’admission effectuent désormais leur inscription administrative, selon les modalités prévues par les établissements d’enseignement supérieur.

Comme chaque année, après les résultats du baccalauréat, certains lycéens qui avaient d’autres projets, ne s’inscriront pas. Cette année, ils étaient un peu plus de 153 000 à déclarer au moment de confirmer leurs vœux avoir aussi d’autres projets en dehors de Parcoursup : inscription dans une formation hors Parcoursup, études à l’étranger, service civique, entrées en emploi, etc…. Une fois leur projet confirmé, s’ils s’engagent sur d’autres projets, ils se désinscrivent de Parcoursup. Il en est de même pour les étudiants en réorientation qui avaient fait des « vœux de précaution » en attendant leurs résultats de 1ère année.

Parcoursup se poursuit jusqu’en septembre avec plus de places qu’en 2023

Pour apporter des réponses adaptées aux lycéens et étudiants qui n’ont pas encore trouvé la formation qui les intéresse, plusieurs solutions sont proposées.

  • La phase complémentaire de Parcoursup, ouverte cette année dès le 11 juin, se poursuit jusqu’au 12 septembre 2024. Elle permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. À ce jour, plus de 6 800 formations proposent encore plus de 114 000 places vacantes (100 000 en 2023). En 2023, 79 000 candidats ont trouvé la formation répondant à leurs attentes grâce à la phase complémentaire. Plus de 10 000 formations accessibles par la voie de l’apprentissage sont proposées sur la plateforme Parcoursup par des centres de formations d’apprentis, en charge d’accompagner les jeunes pour trouver un employeur. Des vœux peuvent être formulés jusque fin septembre.
  • Depuis le début du mois de juillet, l’accompagnement personnalisé des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est proposé aux lycéens et étudiants qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Informés individuellement du dispositif, ils sont aussi contactés au téléphone pour faire le point sur leur projet. À ce jour, 2 352 bacheliers et 268 étudiants ont déjà sollicité l’accompagnement de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés. Pour rappel, les CAES pilotées par les recteurs réunissent l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire, supérieur, les CROUS et les partenaires territoriaux du rectorat en charge de l’orientation et de l’insertion. Ces commissions accompagnent individuellement les lycéens et étudiants qui les sollicitent jusqu’à la fin de la procédure en septembre. Les CAES peuvent mobiliser les places vacantes, les partenaires locaux de l’orientation et les actions d’accompagnement vers l’apprentissage et le parcours ambition emploi mis en place dans le cadre de la réforme des lycées professionnels. En 2023, 21 500 candidats avaient saisi les CAES et, au terme de la procédure 148 bacheliers, sans admission, étaient encore accompagnés.

Le processus d’amélioration en continu se poursuit

Comme chaque année, les usagers de la plateforme, lycéens, étudiants, parents d’élèves, responsables de formation, seront sollicités pour leur permettre d’exprimer leurs satisfactions et attentes, et contribuer au processus d’amélioration en continu, pour une procédure toujours plus efficace, plus transparente et qui a permis, d’année en année, de réduire le stress inhérent à cette étape de transition entre la scolarité au lycée et la vie étudiante.

Contact(s)

Service presse du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155553010

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200