Publié le 03.06.2024

15e édition du Goût des sciences

Partons sur les traces des fourmis avec Claude Lebas et Samuel Louart

Une fourmi, tout le monde sait ce que c’est, mais les connaît-on vraiment ? Posez une question sur ces petites créatures, n’importe laquelle… Tant d’interrogations grouillent dans cet ouvrage que vous y trouverez forcément la réponse !

Le Goût des sciences. Le plus scientifique des prix littéraires.

Claude Lebas et Samuel Louart, auteur et illustrateur de l'ouvrages Les Fourmis savent-elles nager ?, nous donnent le goût des sciences.

Quel livre aimiez-vous étant enfant ?

Claude Lebas : Petit, seuls les livres permettaient de s'évader. Avec Jules Verne, j'ai pu rêver, voyager, sous la terre, sous la mer, autour de la Terre. J'en rêve encore !

Samuel Louart : Quand j'étais plus jeune, mon héros de bande dessinée favori, c'était Gaston Lagaffe, dessiné par André Franquin. Pourquoi Gaston ? Parce que c'était un bricoleur génial, bien qu'un petit peu fou, et c'était aussi un doux rêveur.

Quelle est votre fourmi préférée ?

Claude Lebas : Crematogaster scutellaris est l'une des premières fourmis que j'ai étudiées. Elles sont tout autour. Il y en a partout. Elles sont mignonnes pour les photos.

Samuel Louart : L'espèce de fourmi qui me fascine le plus, c'est la Lasius niger, de son petit nom vernaculaire, fourmi noire des jardins. Alors pourquoi ? Bah tout simplement parce que c'est la plus commune en France, dans nos jardins, qu'on la croise tous les jours. Et très souvent on ne regarde pas ce qu'on a juste sous le nez.

Qu'avez-vous découvert en écrivant ce livre ?

Samuel Louart : C'est la découverte des ocelles. Alors les ocelles ce sont des organes, en fait ce sont trois boules, que certaines fourmis ont sur le dessus de la tête et qui va leur permettre, en captant les rayons lumineux, de se repérer dans un espace en trois dimensions. C'est une sorte de GPS naturel, je trouve ça absolument génial.

Que peut-on dire des fourmis ?

Claude Lebas : On prête aux fourmis des comportements qui ne sont pas toujours vrais. Par exemple, elles ne piquent pas, elles mordent. Des médias font souvent peur avec des phénomènes tout à fait naturels.

Samuel Louart : Tout au long des réponses que Claude apporte aux 60 questions qui sont posées dans le livre, eh bien on va découvrir que les fourmis sont extrêmement diverses, que ce soit en taille, que ce soit en forme, en mode d'organisation sociale... Bref, on part au début à la découverte de la fourmi, et à la fin du livre, on comprend un peu mieux les fourmis.

Un mot sur le personnage ?

Samuel Louart : Myrmex, c'est la mascotte que Claude souhaitait pour pouvoir accompagner le lecteur tout au long de la lecture de son ouvrage. Et donc une fois que j'ai rencontré Myrmex, elle et moi, qu'est-ce qu'on a fait ? On est allé se mettre au service des différents textes de Claude en apportant un angle d'approche parfois un petit peu rigolo et puis en réfléchissant beaucoup à la didactique des expériences pour pouvoir aider le lecteur à s'approprier les notions et à réaliser les expériences du livre.

Sélectionné dans le cadre de notre Prix Le Goût des sciences, « Les Fourmis savent-elles nager ? », aux éditions Delachaux et Niestlé, est un livre de Claude Lebas, illustré par Samuel Louart. Il est composé de 60 questions que chacun d'entre nous pourrait se poser pour tenter de mieux comprendre les fourmis... Les fourmis ont-elles un cœur ? Quelles sont les maladies des fourmis ? A quoi servent les ocelles ? Les fourmis ont-elles froid l'hiver ? Les poissons vivent-ils chez les fourmis ? Les fourmis font-elles caca ?

Ces insectes, souvent mal-aimés et mal connus, ont en fait de nombreux secrets à nous livrer. Les fourmis peuvent fasciner petits et grands par leur variété d'espèces, leur capacité à soulever 10 fois leur poids, leur organisation et leurs "métiers"... Destiné aux enfants, cet ouvrage à pour objectif d'éveiller la curiosité des jeunes et de les encourager à s'intéresser aux choses qui les entourent, même les plus petites !

Quoi de mieux qu'un passionné de fourmis pour parler d'elles ! Claude Lebas partage ses savoirs scientifiques à travers ses explications, mais aussi les photos qu'il a faites durant ses voyages pour voir de plus prêt ces petites créatures...

L'auteur pousse la connaissance encore plus loin en proposant dans son livre des expériences à reproduire et des jeux pour affiner nos savoirs. Lecteurs, à vous de jouer !

Les fourmis savent-elles nager ? est nommé dans la catégorie jeunesse pour la 15e édition du Prix Le Goût des sciences.

Au sujet de l'auteur

Claude Lebas est instituteur à la retraite, écrivain et photographe. Il est engagé dans la protection des insectes et de leur environnement.

Le Goût des sciences

Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences met à l'honneur les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique
L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en valorisant le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :

  • le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
  • le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.