Publié le 22.11.2024

Patrick Hetzel lance le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Identités et destins Cellulaires (Cell-ID)

Le vendredi 22 novembre 2024, Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté au lancement à l’Institut Curie du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Identités et destins Cellulaires (Cell-ID) destiné à mieux comprendre le développement neural et l’apparition de certains cancers pédiatriques du cerveau.

Financé par France 2030 et porté par le CNRS et l’Inserm, ce programme vise à améliorer nos connaissances sur les cancers neuropédiatriques et sur la façon dont les cellules cérébrales dévient de leur destinée initiale en causant des pathologies graves.

Le programme poursuit un triple objectif : diagnostiquer plus tôt les cancers en identifiant les signatures moléculaires précoces des tumeurs, prédire avec plus de fiabilité l’évolution de la maladie, identifier les cibles thérapeutiques pour mettre au point de nouveaux traitements. Plus de 30 équipes combinant des expertises de pointe en biologie, physique, sciences informatiques, mathématiques, chimie et médecine seront associées à ces travaux. Le programme mobilisera les nouveaux outils que le développement de l’intelligence artificielle met au service de la recherche et de la médecine.

Les programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) soutiennent la recherche fondamentale dans des domaines scientifiques prioritaires et impliquent une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale. Développés dans le cadre du programme France 2030, ils représentent un investissement total de l’État à hauteur de 3 milliards d’euros. Le programme Identités et destins Cellulaires (Cell-ID) sera financé lui à hauteur de 50 millions d’euros sur 7 ans.

Le programme Identités et destins Cellulaires (Cell-ID) s’inscrit dans les PEPR exploratoires, destinés à lancer des programmes de recherche dans des secteurs émergents, porteurs d’un potentiel de transformation important, en s’appuyant sur des propositions faites par les établissements de recherche. Cette démarche est complémentaire des PEPR « d’accélération », adossés aux stratégies nationales d’accélération, pour accompagner des transformations déjà engagées avec des produits, services, usages et acteurs bien identifiés.

Au total, 48 PEPR ont été lancés depuis 2021 pour renforcer les capacités de recherche et d'innovation dans les domaines stratégiques et exploratoires.

A l’occasion de ce lancement, Patrick Hetzel a déclaré : « Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Identités et destins Cellulaires (Cell-ID) incarne des valeurs fortes du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : l’excellence scientifique au service de notre rayonnement national, des Français et du bien commun qu’est la santé. L’investissement conséquent que représente ce Programme, le décloisonnement et la culture du risque à l’œuvre dans ses travaux font écho à la méthode que je souhaite développer dans le cadre de mon Pacte pour la Recherche ».   

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200