Des Missions européennes novatrices destinées à répondre à cinq défis sociétaux majeurs
Le 29 septembre 2021, la Commission européenne a officiellement lancé les Missions européennes. Nouveauté majeure dans le programme Horizon Europe, les Missions visent à générer des initiatives pour développer des solutions face à de grands défis contemporains tels que l’adaptation au changement climatique, la protection des océans, la lutte contre le cancer, les villes neutres en carbone et la santé des sols.
Pour répondre à certains défis sociétaux complexes, les Missions visent à fournir un effort coordonné dans toute l’Europe afin de générer des projets dans une logique de transversalité (entre secteurs et disciplines scientifiques) et de co-conception (avec les citoyens, les acteurs locaux, etc.).
Articulées autour d’objectifs mesurables dotés d’échéances précises, les Missions permettront à terme de stimuler l’innovation, de catalyser les développements trans-sectoriels et d’attirer les investissements. Il s’agira de provoquer des changements systémiques ayant un fort impact sur la société en allant au-delà des instruments existants.
Les Missions visent ainsi à donner un nouveau rôle à la recherche et l’innovation (R&I) dans le cadre du programme Horizon Europe, en adoptant une approche globale et en redéfinissant la relation avec la société.
Une journée d’échanges et de débats rassemblant société civile et organismes de recherche
L’événement porté par la présidence française sera un temps d’échange et de débat autour de l’engagement des citoyens dans les Missions européennes. Outre les conférences plénières et les ateliers, un forum de la société civile et de la recherche pour les Missions européennes en rassemblera les principaux protagonistes et montrera des solutions concrètes envisagées pour relever les défis posés. Il sera aussi l’occasion de faire connaître au public cette démarche originale et prometteuse.
Les Missions sont au nombre de cinq et feront chacune l’objet d’un atelier dédié lors de la Conférence.
Programme
Une sensibilisation cruciale de la société civile pour la réussite des Missions européennes
Cette conférence sur l’engagement citoyen dans les Missions européennes est une occasion importante pour sensibiliser la société civile et les institutions de recherche à l’approche novatrice de ce dispositif. Cet événement visera à inciter les parties prenantes à participer activement aux Missions européennes, et à contribuer à l’atteinte des objectifs fixés. Les échanges de cette journée pourront également alimenter les travaux menés au Conseil de l’Union européenne par la présidence française dans le cadre de la négociation de conclusions sur les missions européennes.
Que sont les "Missions de l’Union européenne" ?
La Commission européenne a officiellement lancé les Missions en septembre 2021. Elles visent à générer des solutions et initiatives autour de grands défis contemporains.
Cinq domaines de Missions ont été identifiés :
- Adaptation au changement climatique
- Cancer
- Santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales
- Villes intelligentes et neutres en carbone
- Santé des sols et alimentation
Au sein du programme Horizon Europe, les Missions s'inscrivent dans le pilier 2, "Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne", avec un caractère transversal (plusieurs clusters étant souvent concernés). Cette transversalité s'applique également à l'ensemble du programme Horizon Europe, avec des interactions possibles avec les actions recherche du pilier 1, "Excellence scientifique", ou les actions de l'EIC (Conseil européen de l’innovation).
Informations pratiques et programme
Lundi 21 mars 2022, 8h30 - 18h00
Événement en présentiel et en ligne
L’événement se déroulera au Palais d'Iéna, Conseil économique, social et environnemental
9, place d’Iéna
75016 Paris