Publié le 09.12.2019

Lauréat Appel à Manifestation d'intérêt 2017

Plateforme d'Aide à l'Intégration et la Réussite

À la manière d'un kaléidoscope, le projet AIR (Aide à l'intégration et à la réussite) rassemble une myriade de ressources et d'outils dédiés à la réussite étudiante. Il faut s'imaginer AIR comme un assemblage de plusieurs briques, chacune avec sa coloration particulière et formant une construction dynamique.

Le projet Air a pour objectif la création d'une plateforme numérique ouverte pour la réussite étudiante, accessible sur tout support. Cet espace s'adresse :

  • aux lycéens souhaitant intégrer l'université ;
  • aux étudiants en cours de formation.

Sont proposés, des :

  • liens vers des ressources extérieures pertinentes et validées ;
  • tests d'autopositionnement et d'auto-diagnostic à la fois sur les compétences disciplinaires et transversales ;
  • modules d'auto-formation (SPOC, jeux sérieux, etc.) ;
  • visites virtuelles et des vidéos d'information-conseil ;
  • services de réseau social (forum, tchat) facilitant l'échange entre pairs et l'accompagnement par des "conseillers à la réussite" ;
  • liens organisés vers les pages dédiées des services de l'université.

Ernest : un espace dédié à la réussite étudiante

Dans l'espace "Soutien à ma réussite", les étudiants peuvent retrouver une compilation de ressources pour les aider à :

  • s'intégrer ;
  • s'adapter à l'environnement universitaire ;
  • apprendre et travailler plus efficacement ;
  • se professionnaliser.

En synergie avec les autres services aux étudiants, cet espace appelé Ernest (EnviRonnement Numérique Et Social de Travail) s'enrichit régulièrement de nombreux articles pour aborder toutes sortes de sujets en lien avec la réussite étudiante. Ils permettent notamment de découvrir la conseillère à la réussite de l'Unistra et de bénéficier de conseils pour améliorer sa concentration. Depuis cet espace numérique, les étudiants - en moyenne 43 par jour en phase de lancement - accèdent à un catalogue de ressources pédagogiques sélectionnées pour eux.

MoodleAIR : une plateforme pédagogique numérique

Parmi ces ressources pédagogiques, plusieurs ont été élaborées dans le cadre du projet AIR. Celles-ci sont aujourd'hui hébergées sur une plateforme pédagogique Moodle déployée spécifiquement pour accueillir les ressources numériques développées par l'Unistra. Elles visent :

  • la formation aux compétences transversales ;
  • la formation des personnels qui accompagnent les étudiants.

Sur aidealareussite.unistra.fr, les étudiants ainsi que toutes les personnes qui se sont créé un compte peuvent se former à :

  • la gestion du temps ;
  • la prise de notes ;
  • la gestion de projet ;
  • la découverte des services de l'Unistra (par exemple, par l'intermédiaire de la websérie Galères Vikings).

De nombreuses autres ressources sont encore en cours d'élaboration autour de thématiques telles que :

  • la lecture efficace ;
  • la découverte du fonctionnement de l'université ;
  • la créativité.

Avec ses 5000 inscrits (dont 87 % d'étudiants de l'Unistra), il faut maintenant impulser une véritable communauté d'utilisateurs qui partagent des informations, des ressources et aident à améliorer l'expérience utilisateur de chacun.

FEU! : le Forum d'Entraide Universitaire

Un outil spécifique est en cours de développement par la Direction du NUMérique de l'Unistra afin de promouvoir le soutien par les pairs et le partage des loisirs. La brique initiale s'appelle "Troc de compétence". Elle a été développée avec Théo Wittersheim, étudiant lauréat du concours d'innovation numérique HackeTaFac organisé par l'Unistra.

La nouvelle brique s'intitulera "FEU!". Elle est issue de cette première plateforme. Elle repose sur des besoins exprimés par les étudiants, à savoir des annonces pour permettre la mise en relation autour de :

  • projets ;
  • compétences ;
  • activités de loisirs.

IBOU : pour aider les étudiants à Identifier leurs Besoins et Outiller leur parcours Universitaire

Afin d'aider les étudiants à faire le tri dans l'ensemble des ressources mises à leur disposition, IBOU a été développé avec la Direction du NUMérique de l'Unistra. Par l'intermédiaire d'un questionnaire d'auto-positionnement, IBOU aide les étudiants à :

  • identifier leurs forces et leurs faiblesses ;
  • accéder aux ressources pédagogiques (modules en auto-formation, actions portées par l'établissement, personnels) qui leur permettront de développer des compétences utiles à leur parcours de formation.

Pour soutenir les étudiants dans leur compréhension des difficultés rencontrées au cours de leurs études et dans l'identification des réponses adaptées, IBOU articule :

  • référentiel de compétences ;
  • questions ;
  • ressources pédagogiques.

Ils pourront ainsi bientôt répondre à deux questionnaires depuis leur espace "Soutien à ma réussite" sur :

  • leur intégration à l'Unistra ;
  • leurs méthodes de travail.

Fin 2019, IBOU est encore en phase de lancement. Le projet fera l'objet d'un bilan - tout comme l'ensemble des briques d'AIR - afin de déterminer les axes d'améliorations à prévoir.

Auteur(s)

Pascale Bergmann
  • Vice-présidente déléguée à la réussite étudiante
Université de Strasbourg
Alexandra Delaunay
  • Chargée de projet Réussite à l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip)
Morgane Caublot
  • Chargée de projet Réussite à l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip)

Partenaire(s)