Dynamisation de la carrière : fusion des 2e et 1re classes
- Les deux grades actuels sont fusionnés en un nouveau grade de chargé de recherche de classe normale, de manière à dynamiser la carrière.
- La durée de ce grade est alignée sur la durée du grade de maître de conférences de classe normale.
Revalorisation indiciaire de tous les échelons
Au-delà du transfert primes/points, revalorisation indiciaire pour tous les agents à tous les échelons du corps ne constituant pas des bornes, entre 2017 et 2019..
Nouvelles perspectives de carrière : création d'un nouveau grade d'avancement hors classe culminant hors échelle A
Les chargés de recherche promus dans ce grade accéderont à cette rémunération hors échelle de façon linéaire comme les maîtres de
conférences..
A terme, à partir de 2019, cela représente une perspective de rémunération annuelle brute supplémentaire de 8 400 € par an.
Attractivité
Maintien du concours d’accès direct au grade d’avancement, dans la limite d’une proportion maximale de 15 % des recrutements dans le corps.
Pour information
Directeurs de recherche : 7 000 agents
- Parallèlement à l’accès des professeurs des universités de 2e classe à la hors échelle B, l’échelonnement indiciaire des directeurs de recherche de 2e classe est également modifié avec l’ajout d’un 7e échelon en hors échelle B.
- Les directeurs de recherche bénéficient d’une augmentation indiciaire au titre de la mesure de transfert primes/points, à l’instar des autres corps de catégorie A + de la fonction publique.