Avec 3 millions d’étudiants en France, dont les deux tiers vivent dans un habitat autonome, trouver un logement pour mener sereinement ses études est une préoccupation importante de beaucoup d’entre eux.
Permettre l’accès des étudiants au logement est donc un enjeu majeur, pour lequel le Gouvernement s’est mobilisé dès 2017. Plus de 30 000 logements ont déjà été construits. Les résidences Crous ont vu leurs loyers gelés depuis 4 ans, et la plupart d’entre elles ont été rénovées. Les aides au logement ont été régulièrement revalorisées.
Le Gouvernement souhaite amplifier son action en faveur du logement étudiant. Conformément aux orientations de la Première ministre, 35 000 nouveaux logements étudiants seront créés d’ici la fin du quinquennat, et les dernières résidences Crous en attentes seront rénovées.
L’amélioration de l’accès des étudiants à l’offre existante, et le développement de nouveaux logements feront l’objet d’une feuille de route gouvernementale précise, présentée par Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete ce 1er décembre à Suresnes.
À l’occasion de cette présentation, les ministres visiteront une résidence étudiante livrée en septembre 2023, qui est issue d’un programme de transformation d’un immeuble de bureaux de 3 798m² en 127 logements étudiants.
Déroulé prévisionnel
Vendredi 1er décembre
- 10h00 : Arrivée des ministres à la résidence étudiante. 50 rue Rouget de Lisle, 92150 Suresnes
Toute presse accréditée
- 10h05 : Visite de la résidence et échanges avec des étudiants.
Toute presse accréditée
- 11h00 : Présentation de la feuille de route du Gouvernement pour le logement étudiant par Mme Retailleau et M. Vergriete
Toute presse accréditée
- 11h25 : Micro tendu et départ des Ministres
Toute presse accréditée