Publié le 07.11.2024

Le Prix Pépite

Créé en 2014, le Prix Pépite favorise la création d’entreprise innovante par les étudiants et les jeunes diplômés. Il les soutient dans leur démarche de création grâce à une première aide financière et un accompagnement proposé par les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) présents sur l’ensemble du territoire.

Prix Pépite

Le Prix Pépite

Créé en 2014, c’est l’une des actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Il est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance. Il a pour objectif d'encourager et de soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants et créatifs issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite).

Enjeux

  • Révéler les projets de création d'entreprises innovantes et créatives portés par les étudiants et les jeunes diplômés sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-Mer.
  • Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite). Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les Pépite présents sur l'ensemble du territoire.

Public concerné 

Tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de trois ans et qui bénéficie ou a bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur (SNEE), dont le projet est de créer une entreprise innovante.

Les candidats doivent avoir pour projet la création d'une entreprise innovante sur le territoire français. Le projet peut concerner une innovation technologique ou non-technologique (innovation de services, organisationnelle et d'usage) mais également des projets d'entreprise qui se singularisent par la créativité de leur offre.

Critères de sélection

Chaque Pépite organise un jury dédié au prix Pépite ou le fait en partenariat avec un concours entrepreneurial de son territoire. Cette phase permettra à chaque Pépite de sélectionner 4 lauréats territoriaux et parmi eux de retenir 1 lauréat national.

Chaque Pépite doit consulter le délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) et la délégation régionale de Bpifrance en ce qui concerne :

  • les critères et modalités de sélection des lauréats territoriaux et nationaux et de leurs dauphins le cas échéant ;
  • la nature des dotations aux lauréats territoriaux ;
  • le calendrier qu’il met en place dans le cadre de la sélection ;
  • les modalités d’organisation de la cérémonie territoriale.

Montant de l’aide

4 lauréats territoriaux sont récompensés à hauteur de 2 000 € par candidat.

Le lauréat national (ou son dauphin le cas échéant) bénéficiera d’un prix ministériel numéraire de 5 000 €.

Pépite en métropole et DROM-COM

Les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat sont répartis sur tout le territoire français. Ils sont organisés en un réseau nommé Pépite France.

Coordonnées des Pépite