Au sein du programme Horizon Europe, le cluster « Sécurité civile pour la société » du pilier 2 (« Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne ») vise à développer des méthodes et technologies pour la sécurité civile des citoyens. Il couvre plusieurs thématiques : la gestion des risques de catastrophes ; ainsi que le support aux politiques sur la sécurité de l'Union : protection des frontières extérieures, protection des espaces publics, sécurité et résilience des infrastructures, sécurité maritime, lutte contre le crime et le terrorisme et cybersécurité.
Security Research Event est le principal rendez-vous européen des communautés scientifiques et industrielles concernées par les problématiques de recherche et d'innovation en rapport avec les enjeux de sécurité globale. Il est l'un des temps forts annuels du programme cadre de recherche et d'innovation depuis 2006 (devenu « Horizon Europe » au 1er janvier 2021).
SRE rassemble 800-900 personnes, des décideurs, au plus haut niveau politique, des utilisateurs de l'industrie et des communautés de recherche venant de toute l'Europe ainsi que des agents des administrations en charge de ces questions.
La participation en plénière associera des représentants de la Commission européenne et de nombreux États membres ainsi que des spécialistes reconnus mondialement dans le domaine. Les plénières alterneront avec des tables rondes. Souveraineté technologique en matière de sécurité, leçons de la crise sanitaire en matière de résilience, ou encore protection des infrastructures critiques à l'aune de la révision des directives européennes sont des sujets qui feront partie des thématiques abordées au cours de ces deux journées, avec l'objectif de sensibiliser les acteurs de la recherche et de l'industrie européenne.
En parallèle du déroulement du colloque, un salon présentera des projets européens financés par les programmes de recherche Horizon 2020 et Horizon Europe, notamment au moyen de démonstrations concrètes. Des espaces seront également réservés pour des thématiques mettant en avant des réalisations françaises.
Des espaces de démonstration dédiés seront aménagés afin de permettre la mise en œuvre dynamique d'équipements selon des scenarios représentatifs de conditions opérationnelles.
Ce premier appel à idées a pour objectif de dresser un premier recensement des stands et des démonstrations dynamiques.
Aucune participation financière n'est demandée. L'organisation prendra en charge l'implantation des stands et un aménagement standard. Pour les démonstrations, les déposants devront par contre prendre à leur charge le déploiement des équipements et les ressources humaines nécessaires. La coordination et les règles notamment en matière de scénographie seront précisées ultérieurement.