Le Programme d'Investissements d'Avenir est géré au niveau national par le Secrétariat Général Pour l'Investissement (SGPI). Les projets retenus font l'objet d'un suivi étroit de l'Etat.
La sélection des projets d'excellence dans le cadre du P.I.A. repose sur des appels à manifestation d'intérêt ou des appels à projets nationaux. Les projets sont retenus après une évalutation de jurys d'experts.
Les projets financés visent à accélérer la structuration et le développement territorial pour faire émerger des projets d'excellence.
En Hauts-de-France, on compte 65 projets dont 23 projets coordonnés par un établissement d'enseignement supérieur et de recherche situés en région.
Les projets sélectionnés et financés dans le cadre du premier programme d'investissement d'avenir dans les Hauts-de-France concernent les centres d'excellences :
- six laboratoires d'excellences (CAPPA, CEMPI, DISTALZ, EGID, PARAFRAP, STORE-EX),
- huit équipements d'excellences (EXCELSIOR, FIGURES, FLUX, IRDIVE, IMAGINEX BIOMED, LEAF, LIGAN, REALCAT),
- deux initiatives d'excellences en formations innovantes (ADICODE et CPA-SIMUSANTE).
En ce qui concerne le deuxième programme d'investissement d'avenir dans les Hauts-de-France, les projets sélectionnés et financés concernent le volet Ecosystèmes d'excellence :
- un projet sur le développement d'universités numériques expérimentales (EPHEMER),
- un label d'université d'excellence (I-SITE ULNE),
- deux projet de recherches hospitalo-universitaires en santé (PRECINASH et WILLASSISTHEART).
Et enfin, le troisième prgramme d'investissement d'avenir dans la région, trois projets sélectionnés au niveau de l'appel à projets "Nouveaux Cursus à l'Université" (EPIONE, LCER, PRELUDE).