Publié le 21.04.2024

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT "ÉMERGENCES"

Projet Acc’INNOV : attractivité, pilotage et développement du Master Chimie Verte et Eco-Innovations

Le projet Acc’INNOV a permis de développer, à travers le Master Chimie Verte et Eco-Innovations de l’Université Savoie Mont Blanc, des méthodologies efficaces pour mettre l’étudiant au cœur des dispositifs et l’accompagner dans son projet professionnel.

Former pour une chimie durable

Le projet Acc’INNOV (2022-2024) a accompagné le développement du nouveau Master Chimie Verte et Eco-Innovations de l'Université Savoie Mont Blanc. Il a permis de développer une formation concrète et engagée, capable de préparer efficacement les étudiants aux défis de demain, en lien avec la chimie verte et toutes les applications associées.

L’accent a été mis sur :

  • le suivi personnalisé des étudiants
  • une meilleure intégration des compétences dans les enseignements et dans les évaluations
  • une intensification du bilan vers l’étudiant

Une démarche d’amélioration continue de la formation a été mise en place impliquant étudiants, équipe pédagogique et professionnels. Tous ces leviers ont permis de renforcer l'engagement étudiant et l’attractivité de la formation.

Les 7 objectifs du projet Acc’INNOV 
AXE 1 : Favoriser la motivation, la réussite et l’insertion en plaçant l’étudiant au cœur des dispositifs 
  • Objectif 1 : Mettre en place un suivi plus personnalisé et innovant de l’étudiant tout au long des deux années de Master, et assurer le pilotage associé au niveau de la formation
  • Objectif 2 : Développer des méthodologies pour rendre l’étudiant actif, acteur et en situation pendant sa formation, en prenant en compte les spécificités disciplinaires et thématiques du Master 
  • Objectif 3 : Permettre à l’étudiant de se positionner au sein d’un référentiel de compétences et évaluer les acquis de compétences correspondants 
AXE 2 : Favoriser l’attractivité de la formation répondant à des enjeux de filières et aux défis scientifiques et sociétaux de demain
  • Objectif 4 : Développer l’insertion professionnelle et l’attractivité de la formation en favorisant le travail concerté avec les filières et ses acteurs
  • Objectif 5 : Établir le modèle économique de la formation, via le développement de l’alternance, du mécénat et des partenariats
AXE 3 : Favoriser le développement des pratiques innovantes à l’université 
  • Objectif 6 : Accompagner l’équipe pédagogique aux changements de pratiques et favoriser l’appropriation d’outils et méthodologies innovantes
  • Objectif 7 : Évaluer l’efficacité des pratiques développées et en assurer la mutualisation et la transférabilité


Le recrutement d'une assistante pédagogique et coordinatrice du projet Acc’INNOV a été un élément important de la dynamisation la formation dans le cadre de ces trois axes. 

Attirer et motiver les étudiants

Le premier axe identifié par l’équipe pédagogique était de favoriser la motivation, la réussite et l’insertion professionnelle en plaçant les étudiants au cœur des dispositifs. 

En mettant en œuvre des enquêtes qualitatives et plusieurs commissions pédagogiques (5 commissions pédagogiques en M1 et 3 en M2, chaque année), avec la participation des étudiants, une écoute attentive et une adaptation dynamique des programmes et des conditions d’enseignement ont pu être assurées. L'identification et la mise en œuvre d'actions correctives ciblées ont renforcé l'engagement des étudiants dans leur parcours de formation.

Le projet a également mis l'accent sur l'amélioration des conditions matérielles d'apprentissage.

L'établissement a aménagé des salles de cours spécifiques (mobilier mobile, tableaux numériques interactifs, etc.) et investi dans des équipements pour des travaux pratiques en sonochimie (réacteurs ultrasons basse et haute fréquences), en cohérence avec une pédagogie associée aux nouvelles technologies en chimie verte.

Enfin, les liens avec le monde professionnel ont été renforcés.

La multiplication des visites industrielles (sites industriels, entreprise de biotechnologies, centres de tri et valorisation de déchets, centrale nucléaire de production d’électricité, etc.) a sensibilisé davantage les étudiants aux problématiques actuelles et futures de la chimie verte.

Des mises en situation et des cas d’études ont été développés, comme par exemple :

  • La mise en place d’un APP (Apprentissage Par Projet) sur tout le semestre 9 : les étudiants travaillent en groupe, en tant que bureau d'études fictif, sur une problématique proposée dans le cadre de l'APP. Après une phase de recherche bibliographique et de propositions de protocoles, les expérimentations sont menées à l’échelle pilote pendant 2 jours. Des rapports intermédiaires et une soutenance finale constituent les livrables demandés aux étudiants. En deuxième partie de semestre, les étudiants réalisent l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits synthétisés à l’échelle pilote, pour prendre du recul sur les résultats, et proposer des alternatives moins impactantes d’un point de vue environnemental et économique.
  • Des projets exploratoires proposés par des entreprises : ces projets demandent aux étudiants des recherches préliminaires et le développement d’une partie expérimentale.
    Des interactions avec l’entreprise permettent aussi aux étudiants de professionnaliser leur communication. Ces projets durent sur 4 à 6 mois, en groupe.
  • La proposition d’un cours préparé par les étudiants : ceux-ci présentent un sujet donné, pendant une séance de 45 minutes.
  • L’intervention dans une entreprise : pendant 2 jours, des expérimentations à l’échelle pilote d’éco-extraction sont présentées. Les protocoles ont été validés par l’entreprise en amont.
  • La mise en place d’un module de sensibilisation à la chimie durable : réalisation de modules de travaux pratiques dans des lycées, création de jeux éducatifs, de contenus vidéos, d’affiches, etc. Ils permettent aux étudiants de s'engager dans des projets éducatifs et de diffusion de la chimie verte auprès d'un public élargi.

(A gauche) TP à l’échelle pilote au lycée Louis Armand à Chambéry.
(A droite) Projet expérimental à l’échelle pilote dans l’entreprise ID4TECH à Valréas.

Favoriser l’attractivité de la formation

Un autre axe important était de favoriser l'attractivité de la formation, en répondant aux enjeux des filières et aux défis scientifiques et sociétaux futurs. Cela implique de favoriser l'insertion professionnelle et de travailler en collaboration avec les filières et les acteurs concernés. 

Dans le cadre du projet Acc'INNOV, une stratégie intégrée a été mise en place pour développer le partenariat et le mécénat avec le secteur industriel :

  • Intervention d’industriels directement dans les enseignements pour témoigner sur l’utilisation des notions acquises dans des situations réelles.
  • Mise en place de plusieurs conventions de mécénat.
  • Participation au « Village des Entreprises » lors de la Semaine Emploi & Entreprise organisée par le Club des Entreprises, en 2022.
  • Organisation en 2023 de la « Journée de la chimie verte de l’Université Savoie Mont Blanc » : 110 participants, 10 entreprises, 4 pôles de compétitivité représentés, France Chimie AURA. Organisation de conférences et de tables-rondes en petits groupes.
  • Déploiement de l'outil CRM "EUDONET" permettant une gestion professionnelle des relations et des interactions avec les entreprises et les partenaires.
  • Collaboration avec l'APEC sur des actions et des événements organisés en faveur des futurs cadres.
  • Invitation de différents types d’entreprises aux conseils de perfectionnement de la formation pour discuter de son évolution en lien avec les besoins des professionnels.

La forte impulsion donnée à l'alternance (+260 % de contrats d’alternance signés en 3 ans) et le développement d'un réseau solide d'entreprises partenaires illustrent également cette volonté de favoriser une formation alignée avec les besoins du marché du travail, et de faciliter la mise en réseau des étudiants avec le monde professionnel, augmentant significativement les opportunités d'insertion.

Développer des pratiques pédagogiques adaptées 

Le dernier axe ciblé était d'accompagner l'équipe pédagogique du Master dans les changements d'outils et de méthodologies.

Des ateliers d'échanges sur les pratiques pédagogiques ont été mis en place. Ils sont autant d'espaces de partage d'expériences : la réflexion collective contribue à enrichir et à diversifier les approches d'enseignement.

Enfin, des ateliers sur le bilan étudiant ou sur l’approche par compétences ont pu être réalisés en partenariat avec le Département APPRENDRE de l’Université ainsi qu’avec l’équipe du programme national AVENIR(s).

Communiquer sur les méthodes pédagogiques

Les actions développées et la stratégie mise en place sont régulièrement partagées, via différents moyens :

  • Invitation d’autres formations de l’université à participer à leurs conseils de perfectionnement.
  • Préparation d’un article sur la démarche expérimentée en Master dans la revue L’Actualité Chimique pour une diffusion vers la communauté des chimistes.
  • Échanges avec d'autres institutions et retours d’expériences avec les responsables du Master Chimie des Matériaux de Clermont Auvergne, ou les collègues de la Faculté des Sciences de l’Université Lyon 1, par exemple.
  • Communication sur les réseaux sociaux.

L'attribution du Prix Enseignement-Formation 2024 de la Société Chimique de France souligne l'impact significatif du Master dans le paysage de l’enseignement supérieur en chimie verte. Cette distinction, ainsi que la présentation aux Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie (JIREC2024), ont permis de partager avec la communauté éducative en chimie un retour d’expériences sur la démarche menée. 

Acc’INNOV : un projet "levier"

Le projet a permis d’avancer sur l’Approche par Compétences (référentiel et évaluation) à l’échelle du Master et d'intégrer à présent le programme AVENIR(s) en tant que terrain d’expérimentation de la démarche APC et du ePortfolio. 

De même, la mutualisation et le transfert des actions développées dans le projet Acc’INNOV font l’objet du projet « CMA Chimie Verte » déposé dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030.

Ce projet, d’ampleur nationale, vise à attirer, former et accompagner vers une chimie verte, innovante et durable, pour une économie décarbonée et circulaire, à destination des futurs étudiants, des étudiants de Master et des salariés des entreprises de la chimie.

La préparation de ce dépôt de projet a permis de rassembler, depuis plusieurs mois :

  • cinq universités affichant un parcours “chimie verte” sur la plateforme MonMaster.gouv.fr (Université Savoie Mont Blanc, Université de Strasbourg, Université de Poitiers, Université de Picardie Jules Verne, Université Toulouse 3 Paul Sabatier) ;
  • de nombreux acteurs au niveau national (France Chimie, APEC, Société Chimie de France, Axelera, Végépolys Valley, Bioeconomy for Change, Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, plusieurs campus des métiers et des qualifications, etc.).

En ce sens, le projet Acc’INNOV a été un accélérateur et un levier essentiel vers un développement stratégique et structurant de pratiques pédagogiques en émergence.

Auteur(s)

  • Enseignant-chercheur
Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • Enseignante-chercheuse
Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • Enseignante-chercheuse
Université Savoie Mont Blanc (USMB)
  • Enseignant-chercheur
Université Savoie Mont Blanc (USMB)